Le Poète et l'Empereur
Le Poète et l'Empereur

Feuilleter le livre

  • 150 pages
  • Livre broché
  • 12.2 x 19.2 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251448961
  • Code distributeur : 63163
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Poète et l'Empereur

& autres textes sur Chateaubriand

Extrait Audio

Présentation

Après Napoléon, néant : on ne voit venir ni empire, ni religion, ni barbares.
La civilisation est montée à son plus haut point, mais civilisation matérielle, inféconde, qui ne peut plus rien produire, car on ne saurait donner la vie que par la morale. On n’arrive à la création des peuples que par les routes du ciel, les chemins de fer nous conduisent seulement avec plus de rapidité à l’abîme.

Aucun bonapartiste n’a jamais osé écrire cela. Le bonapartisme est un culte rétrospectif de la personnalité. Il n’a d’horizon ni métaphysique, ni poétique. Or Chateaubriand, poète de Napoléon, est aussi son ennemi métaphysique. Il le restera toujours, même quand il écrit ces phrases trompeusement nostalgiques, dans la Vita Napoleonis en six livres qui a surgi au beau milieu de ses Mémoires entre 1835 et 1840. Seul un poète métaphysicien a été à la hauteur de celui qu’il qualifie, prenant rétrospectivement son parti contre les trahisons de Talleyrand, d’« un des plus grands hommes de l’histoire ».

Presse

Ce court recueil prouve qu’érudit et pédant ne sont pas synonymes. [...] Fumaroli montre combien, même une fois rangé parmi ses adversaires les plus acharnés, Chateaubriand reste fasciné par le génie de l’Empereur.
L'OBS - 11/04/2019

Biographies Contributeurs

Marc Fumaroli

Professeur au Collège de France, successeur d’Eugène Ionesco à l’Académie française et de Georges Duby à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Marc Fumaroli est auteur d’une œuvre majestueuse où communient littérature, histoire, philosophie et force d’un style reconnaissable entre tous. Il a également renouvelé en profondeur la perception et l’étude de Chateaubriand.

Table des matières

LE POÈTE ET L’EMPEREUR

CHATEAUBRIAND ET ROME

CHATEAUBRIAND, GOETHE ET LES FRÈRES HUMBOLDT

Découvrez aussi

L'Idée si douce d'une mère
Divers
Œuvre critique IV
Ça mérite une correction
Trois excentriques anglais
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés