Mémoires. Tome II : 1474-1483
  • 354 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Moyen français
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 5
  • Première publication : 01/01/1925
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340050
  • Code distributeur : 07627
  • Export ONIX 3.0

Mémoires. Tome II : 1474-1483

Livres IV à VI

Texte établi par : Joseph Calmette, G. Durville

Présentation

Comme l’exprime le Prologue, les Mémoires de Commynes étaient destinées, dans l’esprit de leur auteur, à servir de matériau à l’archevêque de Vienne, Angelo Cato, pour une histoire de Louis XI qu’il se proposait d’écrire en latin. Commynes se borne donc à consigner des souvenirs. De là le caractère très libre de sa rédaction.

L’œuvre se compose de deux parties : l’une, comprenant les livres I à VI, se rapporte au règne de Louis XI ; l’autre, comprenant les livres VII et VIII et présentée comme une suite de la première, se rapporte au règne de Charles VIII.

La qualité littéraire de ses Mémoires a assis rapidement l’autorité de Philippe de Commynes. Cette autorité se justifie par une sincérité qui paraît constante, par un goût de l'analyse psychologique qui nous vaut les révélations les plus pénétrantes sur la mentalité des personnages, par un sens du pittoresque capable de donner aux épisodes une fraîcheur de coloris incomparable, enfin par une connaissance directe, étendue, profonde des hommes et des choses. Commynes lui-même est bien de son temps. Son esprit, aussi « subtil » que celui de Louis XI, se meut à travers les intrigues compliquées de ses contemporains. Il nous donne, par cela même, plus qu’aucun autre témoin, la sensation exacte du croisement incessant de ces « marchés », de ces « besognes », dont se tisse la trame de la politique quattrocentiste, aussi bien au pays de Commynes qu’au pays de Machiavel.

Biographies Contributeurs

Philippe de Commynes

Philippe de Commynes est un historien français né en Flandre en 1447 et mort en 1511. Il est connu comme le seigneur de Renescure puis comme sire d’Argenton, terre dont il est gratifié par Louis XI (Deux-Sèvres). Rien ne le destine aux lettres, et il n’apprend ni le grec ni le latin. Il se forme au métier des armes et est envoyé dès 1464 à la cour du duc Philippe le Bon, son parrain. Il est attaché, comme écuyer, à la personne du prince héritier de Bourgogne, le comte de Charolais. C’est comme serviteur de Charles le Téméraire qu’il accomplit la première partie de sa carrière, avant de changer de camp en se ralliant au roi Louis XI en 1472, dont il devient dès lors très proche. A la mort du roi, il choisit le parti du duc d’Orléans et ce faisant entre dans l’opposition qui se forme pendant la minorité de Charles VIII. Ce choix lui vaut par la suite d’être dépouillé de ses terres et emprisonné plusieurs mois, en 1488, avant d’être réhabilité. Il accompagne Charles VIII dans son expédition en Italie, où il s’illustre dans d’importantes négociations (traité de Verceil). Il est ensuite nommé conseiller de Louis XII mais se consacre à la fin de sa vie à ses affaires privées et à la rédaction de ses Mémoires.

Table des matières

LIVRE IV (1474-1475)
Chapitre 1. Les affaires de Gueldres et de Cologne et les préparatifs en Angleterre
Chapitre II. Les fautes de Charles le Téméraire (1474-1475)
Chapitre III. La guerre en Picardie et en Artois. Réplique de l'empereur Frédéric III à Louis XI (mai-juin 1475)
Chapitre IV. L'aventure de Jacques de Luxembourg et le siège de Neuss (1475)
Chapitre V. La guerre de 1475
Chapitre VI. La duplicité du connétable de Saint-Pol (1475)
Chapitre VII. Négociations entre Louis XI et Édouard IV (août 1475)
Chapitre VIII. Le rétablissement de la paix
Chapitre IX. Préparatifs de l'entrevue de Picquigny (août 1475)
Chapitre X. L'entrevue de Picquigny et ses suites (aoüt 1475)
Chapitre XI. Le rétablissement de la paix (août-septembre 1475)
Chapitre XII. « Comment il fut conclud entre le roy et le duc de Bourgongne de la mort et deffaicte de monsr le connestable et comme il fut prins et mys ès mains du roy et son procès faict à Paris » (septembre-décembre 1475)
Chapitre XIII. Comment Charles le Téméraire expia sa conduite à l'égard de Saint-Pol

LIVRE V (janvier-1476-avril 1477)
Chapitre 1. La campagne et la bataille de Granson (janvier-février 1476)
Chapitre II. « De ce qui advint après la bataille de Granson et comme le roy, adverty de ces nouvelles, conduysit saigement ses affaires » (mars-avril 1476)
Chapitre III. La campagne et la bataille de Morat (juin 1476)
Chapitre IV. « Icy parle des choses qui advindrent après la bataille de Morat et comme le duc de Bourgongne se saisit de la personne de madame de Savoye et comme le roy son frère l'en délivra » (juin-novembre 1476)
Chapitre V. Les conséquences des désastres bourguignons (juin-octobre 1476)
Chapitre VI. « Comment le duc de Bourgongne, adverty de la prinse de Nancy que le duc de Lorraine avoit faicte sur luy, meïst le siège devant ladicte ville de Nancy pour la reprendre et des choses qui advindrent durant ledit siège » (octobre-décembre 1476)
Chapitre VII. Des aides obtenues par le duc de Lorraine et du voyage accompli par le roi de Portugal (1476-1477)
Chapitre VIII. Le désastre de Nancy et la mort du Téméraire (5 janvier 1477)
Chapitre IX. Considérations sur la fortune du Téméraire et de sa maison
Chapitre X. « Comment le roy fut adverty de la mort du duc de Bourgongne et comme ledit seigneur se conduysit après la mort dudit duc » (janvier 1477)
Chapitre XI. Saisie de la Picardie et de l'Artois (janvier 1477)
Chapitre XII. Des fautes commises par Louis XI à propos de la succession de Bourgogne (janvier-février 1477)
Chapitre XIII. La succession de Bourgogne et la suite des saisies en Picardie et en Artois (février 1477)
Chapitre XIV. La mission d'Olivier le Dain (février-mai 1477)
Chapitre XV. La succession de Bourgogne (février-mai 1477)
Chapitre XVI. « Icy parle de l'auctorité que prindrent les Gantois de vouloir gouverner les affaires de leur princesse après la mort du duc Charles de Bourgongne, des mutineries et oultraiges desditz Gantoys et de la mort du chancelier de Bourgongne et seigneur de Humbercourt qu'ilz feïrent mourir» (février-avril 1477)
Chapitre XVII. Les événements de Gand et la conquête du duché de Bourgogne par Louis XI (février-avril 1477)
Chapitre XVIII. « Icy parle l'acteur comme les guerres et divisions sont ordonnées et permises de Dieu pour la, malice des gens, et principallement pour la correction des mauvais princes et allègue plusieurs choses singulières et signes d'estre leües et entendues touchant l'estat desciictz princes et de leurs seigneuries »
Chapitre XIX. Le rôle des États
Chapitre XX. Exemples de bouleversements dans les divers États

LIVRE VI (1477-1483)
Chapitre 1. La guerre de succession de Bourgogne (1477)
Chapitre II. « Comment plusieurs traictéz de mariage se pourparloyent pour madamoyselle de Bourgongne et comme finablement le mariaige d'elle fut faict avec Maximilian, filz de l'empereur » (janvier-août 1477)
Chapitre III. « Icy retourne à parler des guerres que le roy faisait ou pays de Bourgongne, et comme finablement fut ledict pays conquis et totallement mys en l'obeissance du roy » (1477-1479)
Chapitre IV. « Icy parle l'acteur comme il fut envoyé par le roy à Florence pour cause d'ung debat qui estoit entre la maison de Medicis et celle de Pacis » (1478)
Chapitre V. Suite de la guerre de succession de Bourgogne (1479-1480)
Chapitre VI. Maladie de Louis XI et mort de Marie de Bourgogne (1479-1482)
Chapitre VII. François de Paule auprès de Louis XI (1483)
Chapitre VIII. « Comment le mariage fut traicté et conclud de monsr le daulphin et de madame Marguerite de Flandres et comme elle fut amenée en France » (1482-1483)
Chapitre IX. « Icy retourne à parler du roy, qui estoit au Plesseïz fort mal de sa personne, et comme il envoya querir monsr le daulphin son filz pour le veoir et parler à luy et comme il envoya querir la saincte ampolle à Reims (1483) ».
Chapitre X. Les derniers moments de Louis XI (août 1483)
Chapitre XI. Mort de Louis XI (30 août 1483)
Chapitre XII. Conclusion

Découvrez aussi

Mémoires. Tome III et dernier : 1484-1498
Mémoires. Tome I : 1464-1474
Histoire de Guillaume le Conquérant
Chanson de la Croisade albigeoise. Tome III
Correspondance (829-886). Tome II : 847-862
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés