Les Philosophes
Les Philosophes

Feuilleter le livre

  • 224 pages
  • Livre broché
  • 15.1 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3443
  • EAN13 : 9782251449692
  • Code distributeur : 64420
  • Export ONIX 3.0

Les Philosophes

Mœurs contemporaines, tome II

"Michel Desgranges publie un ouvrage qui ne manque pas d’ambition."

"La plus hilarante ou la plus effrayante satire de notre époque."

(Marianne)

Extrait Audio

Présentation

Tout un chacun ressent une admiration respectueuse, parfois même mêlée de crainte, envers ces hommes et ces femmes qui ont consacré leurs jours et leurs nuits à tenter de percer, par un infini labeur et les méandres des carrières universitaires, les mystères de l’Être et les secrets de l’humaine condition.
Mais ces hommes, et même ces femmes, ne sont pas que pure intelligence, il leur arrive, comme aux simples mortels, de connaître la souffrance ou le plaisir, les affres de l’ambition déçue, et les tourments de la passion.
Ce roman les montre tels qu’ils vivent au-delà des mots et des concepts, et ce qu’il advient d’eux lorsque, par une rare rencontre, ils se trouvent confrontés à la réalité.

Médias

Les Philosophes
Vu des collines

Accéder au contenu

Michel Desgranges : Les Philosophes. Moeurs contemporaines (Tome II)
Actu philosophia

Accéder au contenu

Presse

Et si l’on changeait le regard porté sur la manière dont les philosophes (des deux sexes !) s’efforcent de concilier le métier de l’Idée et les aspects les plus variés de l’existence ? C’est chose faite avec ce texte qui ne tait rien de ce que vivent les moins communs des mortels.
L'Humanité - 10/10/2019

Ce roman est la plus hilarante ou la plus effrayante satire de notre époque, vue par le biais de ses pauvres universités. [...] Bâti sur les folies de notre époque, ce livre étrange joue sur l’accumulation, l’exagération, le détournement des lieux communs et finit par produire une jubilation qui compense la noirceur du tableau.
Marianne - 08/11/2019

Dans ce roman à thèse, Desgranges s'attaque à un autre univers impitoyable : l'université. [...] Sa cible numéro un : l'ontologie, discipline où barbotent les disciples d'Heidegger pour nous asséner que l'être est. Contre cette tautologie asphyxiante, Desgranges construit son récit autour d'une obsession : l'incapacité à se frotter au réel.
Causeur - 01/12/2019

Lisons Michel Desgranges, ce qui est rendu plaisant par son inventivité sans limites, non pas l’inventivité des délirants qui ont perdu la boule, mais celle des humoristes perspicaces, [...] qui voient le risible où les lourdauds que nous sommes ne voyons que notre ordinaire ennuyeux.
Politique Magazine - 01/12/2019

Biographies Contributeurs

Michel Desgranges

Éditeur, notamment de textes philosophiques, et romancier, Michel Desgranges vit désormais retiré du monde, pour mieux l’observer.

Découvrez aussi

La Chronique des Belles Lettres
Une Femme d'État
Les Fraternités
Mémoires d'un gendarme
Contre le totalitarisme
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés