Mordicus
Mordicus

Feuilleter le livre

  • 260 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251449685
  • Code distributeur : 64419
  • Export ONIX 3.0
English version

Mordicus

Ne perdons pas notre latin !

Présentation

Mordicus : mordre le latin à belles dents, le latin qui se joue en classe pour offrir aux adolescents des armes intellectuelles.

Mordicus : montrer les dents, en se battant, patiemment et ardemment, contre les préjugés, contre les idéologies, contre les contraintes budgétaires, contre l’uniformisation de l’éducation et de la culture, contre tant des forces qui égarent notre époque, pour que chacun comprenne que le latin tranchera au vif la formation du monde de demain.

Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Biographies Contributeurs

Robert Delord

Robert Delord est enseignant de Lettres Classiques et président de l’association « Arrête Ton Char ! ». Formateur et conférencier, il se passionne pour les références à l’Antiquité dans la culture populaire. Photographe amateur de statues et de sites antiques, adepte des musiques improvisées, il est avant tout un curieux insatiable qui cherche à insuffler la même curiosité à ses élèves.

Table des matières

Introduction

Situation du latin
Mais qui veut la peau du latin ?
Latin : l’élitisme pour tous
Apprendre et enseigner le latin : un acte de rébellion

Le latin, à la croisée des savoirs
La reconquête du français
Le latin, passerelle entre les langues
Latin et sciences

Le latin, bien commun
L’imaginaire antique
Homo sum, nihil humani a me alienum puto
Latin et citoyenneté
Le prisme de l’Antiquité

Découvrez aussi

Physiologie de la critique
Les Pièges de l'Histoire
La Part du héros
Lire à Byzance
Jouer sa peau
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés