Tribu
Tribu

Feuilleter le livre

  • 176 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251449791
  • Code distributeur : 64430
  • Export ONIX 3.0

Tribu

Le retour du guerrier

Traduit par : Raymond Clarinard

"Un essai passionnant."

(Ouest France)

Extrait Audio

Présentation

Tout homme est mû par un fort instinct : celui qui le pousse à appartenir à de petits groupes délimités par des objectifs clairs et une compréhension mutuelle, autrement dit, des tribus. Et à se sentir responsable de leurs membres.

Ce livre parle de ce sentiment, et pourquoi il est aujourd’hui si rare, si précieux dans la société moderne, comment son absence nous a tous affectés. Il parle de ce qu’on peut apprendre de sociétés tribales quant à la loyauté, au sentiment d’appartenance et à l’éternelle quête de sens de l’humanité. Au fait que, pour beaucoup de gens, la guerre est plus rassurante que la paix, que les difficultés peuvent être une véritable bénédiction, et que l’on se souvient avec davantage de tendresse de catastrophes que de vacances sous les Tropiques.

L’être humain n’a pas peur des moments difficiles, en fait, ils lui permettent de prospérer. Ce qu’il redoute, c’est le sentiment d’être superflu. La société moderne maîtrise à la perfection l’art de donner aux gens l’impression qu’ils ne servent à rien.

Il est temps que ça cesse.

Presse

Sebastian Junger note que la cohésion sociale se fait quand tout va mal. [...] Les victimes forment une communauté soudée et il existe une fraternité dans la souffrance. L’auteur s’attache aussi au syndrome de stress post-traumatique chez les soldats.
Ouest France - 04/10/2019

Biographies Contributeurs

Sebastian Junger

Sebastian Junger est l’auteur des best-sellers du New York Times : War, The Perfect Storm (La Tempête, Les Belles Lettres, 2019), Fire et Death in Belmont. Il a réalisé avec Tim Hetherington le film nominé aux Academy Awards, Restrepo, également lauréat du Prix du Jury à Sundance. Il a remporté, en plus de sa collaboration régulière à Vanity Fair, le National Magazine Award et le prix SAIS Novartis du journalisme. Il vit à New York.

Table des matières

Note de l’auteur
Introduction
Les hommes et les chiens
La guerre fait de nous des animaux
Dans l’amer confort je m’éveille
Un appel de la planète mars
Post-scriptum
Remerciements
Sources bibliographiques

Découvrez aussi

La Tempête
Rwanda, la fin du silence
Discours
Genèse des guerres internes en Amérique centrale
Diamants de sang
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés