Les Vertus communes
Les Vertus communes

Feuilleter le livre

  • 104 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12.3 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251449968
  • Code distributeur : 64454
  • Export ONIX 3.0
English version

Les Vertus communes

Traduit par : Lucien d'Azay

"Des corpus à la fois savants et réjouissants."

(Le Monde des Livres)

"Un merveilleux guide pour qui veut être quelqu’un de bien."

(Télérama)

Extrait Audio

Présentation

Il n’est pas question ici des grandes vertus héroïques qui demandent de l’abnégation et qui participent du sublime.
Les « vertus communes » concernent notre vie quotidienne, et leur vocabulaire est minime : ne pas peser sur la terre, s’en tenir à la discrétion de ne pas apparaître, à cette retenue pleine d’empressement qui est le centre de la vie sociale.
Carlo Ossola nous invite à parcourir un chemin de sagesse en faisant halte auprès de douze petites vertus : l’affabilité, la discrétion, la bonhomie, la franchise, la loyauté, la gratitude, la prévenance, l’urbanité, la mesure, la placidité, la constance, la générosité, qu’il est bon d’exercer chaque jour, au travail, dans la vie familiale, et avec nous-mêmes. Pour guider chacun à faire de sa vie ordinaire une vie heureuse.

Médias

Les vertus civiques
France Culture - Émission "Le Journal des Idées" présentée par Jacques Munier

Presse

Le grand historien de la littérature fait une nouvelle fois preuve de sa virtuosité dans la composition de corpus à la fois savants et réjouissants, capables de jeter des lumières nouvelles sur un sujet.
Le Monde des Livres - 31/10/2019

Ce livre redonne vie aux gestes oubliés qui adoucissent le quotidien : contre la violence et la brutalité des rapports humains, une écoute délicate, une manière de parler avec grâce, une bienveillance teintée d’indulgence... De quoi rendre ses lettres de noblesse à la gentillesse, qui a souvent tendance à passer pour un signe de stupidité.
Télérama - 09/11/2019

Biographies Contributeurs

Carlo Ossola

Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).

Lucien d'Azay

Né en 1966, Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Lettres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Lettres, 2014) et le Dictonnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

Table des matières

Introduction. Douze stations pour devenir un peu plus humains
Remerciements

I. L’affabilité
II. La discrétion
III. La bonhomie
IV. La franchise
V. La loyauté
VI. La gratitude
VII. La prévenance
VIII. L’urbanité
IX. La mesure
X. La placidité
XI. La constance
XII. La générosité


Index nominum

Découvrez aussi

L'Automne de la Renaissance
Énée le mal-aimé
Ultima Necat I
Manuel de rhétorique
De la Vie en général et du Travail en particulier
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés