Vers la pensée planétaire
Vers la pensée planétaire

Feuilleter le livre

  • 384 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 16.1 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881737
  • Code distributeur : 64813
  • Export ONIX 3.0

Vers la pensée planétaire

Le devenir-pensée du monde et le devenir-monde de la pensée

Présentation

Vers la pensée planétaire est le troisième volet d’un triptyque dont le premier était Héraclite et la philosophie et le second Marx penseur de la technique.
Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie. Selon le rythme qui va de l’aurore de l’antiquité grecque, à travers le christianisme et sa crise, à la modernité européenne qui conduit vers sa propre universalisation, sa mondialisation et son dépassement. Selon les lignes de force qui vont des puissances officielles – la religion, la poésie et l’art, la politique, la philosophie, les sciences et les institutions – vers les fondements d’où elles surgissent : la foi, la poéticité et la graphie, le travail et la lutte, le langage et la pensée, l’amour et le jeu.
Le monde devient pensée et la pensée monde, dans le cercle énigmatique du temps. À travers la provocation que lance la technique à l’égard de tout ce qui est, notre planète – astre errant –, au-delà de la signification et de l’absurdité, de la vérité et de l’erreur, aura peut-être à penser et à expérimenter le monde comme jeu.

Biographies Contributeurs

Kostas Axelos

Kostas Axelos (1924-2010) est philosophe et traducteur d'origine grecque. Spécialiste d’Héraclite, de Marx mais aussi de Hölderlin ou Mallarmé, il a enseigné à la Sorbonne. Sept de ses ouvrages ont déjà été publiés dans la collection « Encre Marine » : Vers la pensée planétaire (2019), Le Jeu du monde (2018), Marx, penseur de la technique (2015), Une Pensée à l'horizon de l'errance (2015), Le destin de la Grèce moderne (2013), En quête de l’impensé (2012) et Ce qui advient (2009).

Table des matières

Avertissement

Introduction
Introduction à la pensée planétaire

I
De la tradition
Pourquoi étudions-nous les présocratiques ?
Le logos fondateur de la dialectique
Le vivant, le mouvement et la graphie

II
La pensée fragmentaire de la totalité chez Pascal

III
Rimbaud et la poésie du monde planétaire
Thèses sur Marx
Y a-t-il une philosophie marxiste ?
Heidegger et le problème de la philosophie
Le « mythe médical » au XXe siècle
Freud analyste de l’homme
L’errance érotique
La politique planétaire

Remarques non finales
L’interlude
Indications bibliographiques

Découvrez aussi

En quête de l'impensé
Une Pensée à l'horizon de l'errance
Le Jeu du monde
Marx, penseur de la technique
Le Destin de la Grèce moderne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés