Un Sanctuaire à Skyros
Un Sanctuaire à Skyros

Feuilleter le livre

  • 168 pages
  • 1 Carte(s)
  • Livre broché
  • 14.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3641
  • EAN13 : 9782251450445
  • Code distributeur : 65605
  • Export ONIX 3.0
English version

Un Sanctuaire à Skyros

Récit

"Un journal célébrant les merveilles de la vie intérieure."

(Le Figaro)

Extrait Audio

Présentation

Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l’île la plus méridionale de l’archipel des Sporades, au nord de la mer Égée.

Trois légendes s’entrecroisent à Skyros. C’est là que Thésée, en exil, fut assassiné et que les Athéniens vinrent récupérer ses ossements pour pouvoir instituer le culte de ce héros fondateur à Athènes. C’est à Skyros qu’Achille se cache, déguisé en jeune fille, afin d’échapper à la guerre de Troie, jusqu’à ce qu’Ulysse le démasque pour l’emmener combattre à ses côtés. Et c’est là qu’un mythe moderne a vu le jour il y a un siècle : le 23 avril 1915, le poète Rupert Brooke, icône de l’Englishness et kouros de l’éternelle beauté poétique, y a succombé à une infection alors qu’il partait se battre contre les Ottomans à Gallipoli.

Pendant son séjour à Skyros, avant de regagner Athènes, le narrateur rencontre quelques insulaires et s’interroge sur l’influence de l’hellénisme, source archaïque et intarissable de l’imaginaire occidental, et sur le contexte où cette civilisation est devenue un modèle d’inspiration intemporel. Articulé autour d’une « part manquante », ce livre est aussi un hommage à la Grèce, antique et contemporaine.

Médias

Un Sanctuaire à Skyros - Entretien avec Lucien d'Azay
Fréquence protestante - Émission 'L'Amour des livres" présentée par Charles Ficat

Accéder au contenu

Presse

Le beau livre de Lucien d’Azay m’a éclairée sur mon inclination pour cet archipel fabuleux, riche en saints, en dieux, en héros et en poètes [...] Dans cet ouvrage, l’auteur s’interroge sur la nature et la destination d’un sanctuaire. J’ai compris alors que ce pays tout entier en était un lui-même, toujours en amont et enavant du temps.
La Croix - 23/01/2020

S’aventurer dans une autre langue demeure pour Lucien d'Azay une discipline et un plaisir, un sport et un passe-temps.. [...] Un sanctuaire à Skyros est le journal de cet apprentissage et un concentré d’émotions pures dans lequel l’écrivain, cultivant les plaisirs de l’individu retiré dans son for intérieur, « thy inmost sanctuary » dit-il avec Shelley, s’est attaché à mêler le particulier et l’universel, « des anges avec des cachalots », comme l’écrivait Chesterton dont il possède l’élégance exquise et le goût des pas de côté.
Le Figaro - 27/03/2020

Biographies Contributeurs

Lucien d'Azay

Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur de Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014), Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015), Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016), La Volupté sans recours (autour du Verrou de Fragonard) (Klincksieck, 2018) et Un Sanctuaire à Skyros (Les Belles Lettres, 2020).

Découvrez aussi

Le Faussaire et son double
Keats, Keepsake
Trois excentriques anglais
Ode à un bernard-l'ermite
Tibulle à Corfou
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés