Œuvres
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  • XLIV + 1556 pages
  • 2 Illustration(s) N&B, Bibliographie, Index, 4 Planche(s) N&B, 6 Illustration(s) couleurs
  • Autre produit
  • 18 x 24.3 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881799
  • Code distributeur : 65700
  • Export ONIX 3.0

Œuvres

Tomes I et II

Introduction de : Rossella Saetta Cottonne, Révisé par : Alexandre Marcinkowski

"Tout au long de son œuvre, Clémence Ramnoux convie son lecteur à retirer les œillères façonnées par la modernité."

(Le Monde)

"Clémence Ramnoux a été et reste une pionnière."

(ArtPress)

Extrait Audio

Présentation

2 volumes sous coffret vendus non séparément

Tome I


Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l’étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l’histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Dans ce premier volume se trouvent rassemblés les trois premiers ouvrages (La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque, Héraclite ou l’homme entre les choses et les mots, Mythologie ou la famille olympienne) de cette grande helléniste qui font toujours autorité. À chaque fois l’auteur a proposé de nouvelles traductions des textes présocratiques.
Clémence Ramnoux n’étudie pas seulement l’évolution du mythos au logos, en s’attachant à démontrer le passage du nom des puissances divines à l’abstraction philosophique, elle s’est également intéressée aux fragments d’Héraclite en proposant une lecture non plus fondée selon la division traditionnelle – cosmologie, anthropologie, logique – mais sur une nouvelle méthode de groupement des formules de mots. Dès lors, elle éclaire les fragments d’Héraclite, en se mettant à l’écoute des mots, de leurs jeux, de leurs résonances, de leurs échos pour les entendre philosophiquement et les comprendre dans leur unité, nous faisant oublier le surnom que la tradition lui donnait : « Héraclite l’Obscur ».
Dans sa présentation, Rossella Saetta Cottone dit la dette immense de la recherche française envers Clémence Ramnoux qui a su dépasser les clivages disciplinaires pour aborder une question capitale de notre culture comme celle de la naissance de la pensée rationnelle.


Tome II

Dans ce second volume consacré essentiellement aux études présocratiques, Clémence Ramnoux reconnaît l’apport de Nietzsche en montrant que le retour aux sources archaïques permet de comprendre comment de l’éloignement progressif des dieux vont naître les commencements de la philosophie. Cette dernière se détachera peu à peu du mythe (encore largement présent chez Platon), pour faire émerger la pensée abstraite, toujours en mutation, fille adultérine de la pensée archaïque. C’est à l’aune de ces rencontres agonistiques entre penseurs anciens que la philosophie s’affirmera. Dans une suite d’articles sur les présocratiques, on découvre ce glissement du mythe à la pensée rationnelle, déjà en germe avant Socrate.
Avec la traduction commentée du Poème de Parménide, l’auteur montre l’importance de la transmission des textes anciens dont il faut aussi savoir faire une étude critique.
Un choix d’articles peu connus, jusqu’alors dispersés et difficilement accessibles, permet de mieux comprendre les relations complexes – à la fois complices et novatrices – de Clémence Ramnoux avec la pensée contemporaine, notamment avec la psychanalyse et avec la philosophie de Bachelard.
Cette nouvelle édition en deux volumes des œuvres majeures de Clémence Ramnoux, entièrement revue et corrigée, est enrichie d’une Table de concordances des fragments orphiques, d’un Index des sources, d’un Index général, d’une Bibliographie raisonnée des œuvres citées par l’auteur et d’une Bibliographie de ses œuvres et des articles qui lui ont été consacrés.

Médias

Clémence Ramnoux : une vie avec les Présocratiques
Le Blog des Belles Lettres

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Une lectrice nietzschéenne d’Héraclite
En attendant Nadeau

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Presse

Tout au long de son œuvre, Clémence Ramnoux convie son lecteur à retirer les œillères façonnées par la modernité, pour retrouver ce corpus fondateur mais difficilement saisissable. En cela, elle n'est pas seulement une pionnière de la déconstruction, mais une des premières hellénistes à pratiquer l'interdisciplinarité en faisant participer l'ethnologie, la psychanalyse et la philologie à l'élucidation de la sagesse grecque dite « archaïque ».
Le Monde - 14/02/2020

Les écrits de Clémence Ramnoux ne s'épuisent évidemment pas en une lecture. Son œuvre se fréquente, se pratique, se découvre et se redécouvre. D'où l'importance de la matérialité de ces deux tomes : les feuillets sont solidement cousus, la typographie est bien encrée et caresse la douceur du papier, le carton du coffret est de bonne facture.
ArtPress - 01/03/2020

Biographies Contributeurs

Clémence Ramnoux

Normalienne, agrégée de philosophie, docteur ès-lettres, Clémence Ramnoux (1905-1997) a enseigné à l’université d’Alger (1958-1963) avant d’intégrer la faculté des lettres et des sciences humaines de Nanterre de 1965 à 1975. Cette brillante helléniste, et disciple de Dumézil, a consacré sa recherche et ses réflexions aux auteurs présocratiques tels Héraclite, Empédocle ou Parménide et à la pensée religieuse de la Grèce archaïque.

Rossella Saetta Cottonne

Rossella Saetta Cottone, helléniste, directeur de recherches au CNRS (Centre Léon Robin, Sorbonne Université), consacre ses recherches aux poétiques antiques.

Alexandre Marcinkowski

Alexandre Marcinkowski, historien de formation, a récemment révisé la nouvelle édition augmentée du classique d’Erwin Rohde, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (Les Belles Lettres/encre marine, 2017) et les Œuvres de Clémence Ramnoux (Les Belles Lettres/encre marine, 2020).

Table des matières

TOME I

Présentation de Rossella Saetta-Cottone
Avertissement d’Alexandre Marcinkowski


La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque

Introduction
Introduction à la seconde édition

Chapitre I. – Les nuits saintes de la Grèce
Chapitre II. – La nuit de la cosmogonie
Chapitre III. – Puissance de la ténèbre dans l’Orestie
Chapitre IV. – Hermès le Nychios
Chapitre V. – La nuit orphique
Conclusions


Héraclite ou l’homme entre les choses et les mots
Avertissement
Préface de Maurice Blanchot
Introduction. – Une énigme héraclitéenne
Chapitre I. – La Veille et Le Sommeil
Chapitre II. – La Vie et la Mort
Chapitre III. – L’homme et le dieu
Chapitre IV. – La Mémoire et l’Oubli
Chapitre V. – L’Amour et La Haine
Chapitre VI. – La Présence et l’Absence
Chapitre VII. – L’Être et Le Non-être
Chapitre VIII. – La Parole et le Silence
Chapitre IX. – La Parole et le Silence (Suite)
Chapitre X. – Naissance de l’âme
Chapitre XI. – Le Sens de l’Énigme
Chapitre XII. – Les Fragments religieux
Postface


Mythologie ou la famille olympienne
Avant-propos

Première partie. Le cadre
Chapitre I. – Le champ des forces
Chapitre II. – La succession des générations

Deuxième partie. La famille olympienne
Chapitre III. – Aphrodite ou la Puissance de l’amour
Chapitre IV. – Héra ou la Femme légitime
Chapitre V. – Héphaïstos ou le Fils de sa mère
Chapitre VI. – Athéna ou la Fille de son père
Chapitre VII. – Apollon ou le Fils de la favorite
Chapitre VIII. – Déméter et Perséphone ou la Mère et la Fille
Chapitre IX. – Poséidon ou la rivalité des Frères
Chapitre X. – Zeus ou le Père et le Roi
Chapitre XI. – Hermès, Dionysos ou les puînés de l’Olympe
Conclusion

Copyright des illustrations


TOME II

Études présocratiques I
Préface de Jean Walh

Première partie. Études présocratiques
Pourquoi les présocratiques ?
La notion d’Archaïsme en philosophie
Commentaire à la Réfutation des hérésies
Tradition et Cosmologie chez Empédocle d’Agrigente
« Les fragments d’un Empédocle », de Fr. Nietzsche
L’amour du Lointain
Nouvelle réhabilitation des sophistes

Deuxième partie. Le diurne et le nocturne
Les Aspects nocturnes de la Divinité et la Dualité du Bien et du Mal
Histoire d’un Symbole. Histoire antique de « La Nuit »
La puissance du Mal en Grèce archaïque et classique
Hadès et le Psychanalyste
Sur une page de Moïse et le Monothéisme
Mythe, Conte et Tragédie
Conclusion. Mythe et Philosophie


Études présocratiques II

Avertissement

I. Études présocratiques
Introduction : Le développement anti-logique des écoles grecques avant Socrate
Quatre études sur Anaxagore, en relation avec Zénon, Démocrite et Platon
– La classification dichotomique et les Contraires
– L’Esprit et la pluralité des mondes
– Lectures antagonistes
– Le sens de l’Infini

II. De la légende à la sagesse
Introduction : Exégèse structurale et tradition évolutive
– Au commencement d’une tradition
– Du nom propre, du nom commun et du verbe
– De la légende au code de sagesse à travers le jeu des mots
– La tradition présocratique et les problèmes du langage
– À la fin de la tradition hellénique

III. Trois études contemporaines
– Fiction, Fabulation, Intuition
– Hommage à Lévi-Strauss : L’ethnologue et le vieux sage
– Hommage à Dumézil ou de la légende à la sagesse


Parménide et ses successeurs immédiats
Avertissement
I – La récupération de Parménide
II – Parménide. Traduction française avec commentaire
III – Les successeurs immédiats de Parménide : Zénon, Mélissos


Choix d’articles

Sur quelques interprétations modernes de la pensée d’Anaximandre
Avec Gaston Bachelard vers une phénoménologie de l’imaginaire
Entretien sur Héraclite
La fin des traditions
Pour un nouveau tissu linguistique de la philosophie
Sur un monothéisme grec
Table de concordances des fragments orphiques
Annexe
Éditions de textes utilisées par Clémence Ramnoux
Bibliographie
Index des sources du tome I
Index des sources du tome II
Index général
Bibliographie des œuvres de Clémence Ramnoux et des articles qui lui ont été consacrés
Sur les participants à cette édition

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