Les Ottomans par eux-mêmes
Les Ottomans par eux-mêmes

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  • 480 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16.2 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251450711
  • Code distributeur : 65630
  • Export ONIX 3.0

Les Ottomans par eux-mêmes

Sous la direction de : Elisabetta Borromeo, Nicolas Vatin

"Un ouvrage passionnant."

(Le Monde des Livres)

Extrait Audio

Présentation

Qui étaient les Ottomans ? Quelle identité commune peut rassembler les hommes qui vécurent dans cet immense empire multiconfessionnel, multiethnique et multiculturel d’une remarquable longévité ? Les historiens s’interrogent sur la nature d’un homo ottomanicus dont on sent bien qu’il dut exister, mais qu’on ne réussit jamais à définir parfaitement.
Le présent livre fait le point sur ces réflexions, mais il ne prétend pas apporter une nouvelle réponse à la question. Ses contributeurs se sont efforcés d’envisager celle-ci autrement, en donnant la parole aux intéressés : aux Ottomans eux-mêmes. Le lecteur trouvera donc dans ce volume la traduction française de 57 textes de toutes natures, rédigés en diverses langues, de l’arabe au turc en passant par l’arménien, le grec ou l’hébreu, mais émanant tous de la société ottomane : de l’administration, des serviteurs ou des sujets du sultan, vivant dans la capitale ou en province, musulmans ou non.
De ces textes, pour la plupart jamais traduits en français et pour certains inédits, précédés chacun d’une courte introduction permettant à des lecteurs ignorant tout du sujet d’en comprendre la nature, le contexte et la signification, se dégage une vision de l’intérieur de l’Empire ottoman, de son fonctionnement et de sa société tels que pouvaient les percevoir les Ottomans.
Sous une forme toujours originale et vivante, parfois amusante (car les Ottomans pratiquaient l’humour à l’occasion), c’est une autre façon de s’initier au monde ottoman qui est proposée.

Médias

Qui étaient les Ottomans ?
Le Blog des Belles Lettres

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Presse

Cet ouvrage passionnant montre quelle diversité existait dans ce cadre étroitement politico-religieux. Il donne la parole aux Ottomans, à travers 57 textes de différentes époques. La question de l’identité ottomane y apparaît comme un problème tardif, né à la fin du XIXe siècle en réponse aux progrès des nationalismes dans l’empire finissant.
Le Monde des Livres - 07/02/2020

Biographies Contributeurs

Elisabetta Borromeo

Elisabetta Borromeo, historienne spécialiste des voyages et des communautés catholiques dans l’Empire ottoman, est ingénieure d’études au CETOBaC (Cnrs, Ehess, Collège de France). Elle est l’auteur de Voyageurs occidentaux dans l’Empire ottoman (1600-1644). Inventaire des récits et étude sur les itinéraires, les monuments remarqués et les populations rencontrées (2007). Elle a dirigé avec N. Vatin Les Ottomans par eux-mêmes, paru aux Belles Lettres.

Nicolas Vatin

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Nicolas Vatin est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur de l’Institut d’études arabes, turques et islamiques du Collège de France. Il est également membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil de l'historien Gilbert Dagron. Il a co-écrit plusieurs livres avec Gilles Veinstein, dont Le Sérail ébranlé. Essai sur les morts, dépositions et avènements des sultans ottomans. XIVe – XIXe siècles (Fayard, 2003) et, avec François Georgeon, le Dictionnaire de l'Empire ottoman (XIVe – XXe siècles) (Fayard, 2015).

Table des matières

Avant-propos
Liste des contributeurs
Principes de transcription
Abréviations
Introduction par Elisabetta Borromeo et Nicolas Vatin



I. DÉFINITIONS D’OTTOMANS

1. D’où sortent les Ottomans ? (Nicolas Vatin)

DIVERS PEUPLES DE L’EMPIRE
2. Les recommandations du patriarche de Constantinople aux chrétiens orthodoxes de l’Empire ottoman en 1477 (Marie-Hélène Blanchet)
3. Les contours de l’identité arménienne d’après un texte juridique (Aylin Koçunyan)
4. Un règlement de la communauté rum orthodoxe d’Adana (Işık Tamdoğan)
5. La proto-ethnographie de Kınalızade Ali Çelebi (Hayri Gökşin Özkoray)
6. Une généalogie fictive : le récit de l’origine de certaines tribus kurdes (Güneş Işıksel)
7. Les gitons d’Istanbul à la fin du XVIIIe siècle (Selim Sırrı Kuru & İrvin Cemil Schick)
8. Être un Ottoman au Hedjaz à la fin du XIXe siècle (Philippe Pétriat)
9. Ottomans, Grecs et autres (Nathalie Clayer)
10. Albanais, Ottomans… et Grecs : la question de l’alphabet au lendemain de la révolution jeune-turque (Nathalie Clayer)
11. Les multiples sentiments d’appartenance d’un intellectuel ottoman à l’époque jeune-turque : polémique entre les « ottomanistes » et les « turquistes » (Özgür Türesay)

VERS UNE NATIONALITÉ OTTOMANE
12. Commerçants et artisans vénitiens à Smyrne : d’étrangers à sujets du sultan (Elisabetta Borromeo)
13. Naître et devenir ottoman (Marie-Carmen Smyrnelis)
14. Voyager et être identifié (Marie-Carmen Smyrnelis)
15. Identifier les Ottomans et les étrangers et contrôler leurs mobilités (Marie-Carmen Smyrnelis)


II. LES OTTOMANS ET LEUR SULTAN SERVITEURS DU SULTAN

16. Comment recruter des garçons pour le devşİrme ? (Benjamin Lellouch)
17. Comment échapper au « ramassage » ? (Claudia Römer & Nicolas Vatin)
18. Un self-made man ottoman dans les années 1830 (Marc Aymes)
19. Hayreddin Paşa le Tunisien, par lui-même et par l’État ottoman (Olivier Bouquet)

LA JUSTICE DU SULTAN
20. Un provincial dans les bureaux de la capitale (Nicolas Vatin)
21. À la septième fois : comment le rabbin Almosnino négocia avec la Porte en 1567 au nom des juifs de Salonique (Nicolas Vatin & Nuria Martínez de Castilla)
22. Perdre la tête (Marc Aymes)
23. Maison des roses, 1839 : nouvelle fragrance ? (Marc Aymes)

LES REAYA SE REBELLENT
24. Peut-on soumettre les Albanais ? (Nicolas Vatin)
25. Le peuple des marais (bas Irak) en 1567 (Nicolas Vatin)
26. On ne touche pas aux sujets du sultan (Nicolas Vatin)
27. Île des vins ou sombre écueil ? Points de vue ottomans sur les massacres de Chio (Yannis Spyropoulos)
28. Les Russes, les Anglais et les Rum : quand les reaya devinrent rebelles (1821) (Marinos Sariyannis)
29. Être ottoman, c’est obéir au sultan (Özgür Türesay)


III. VIVRE ENSEMBLE

30. Sur les routes de l’Empire (Nicolas Vatin)

BON VOISINAGE ET QUERELLES DE CLOCHER
31. Les origines des Barberousse (Nicolas Vatin)
32. Un mariage forcé (Nicolas Vatin)
33. La société ottomane était-elle soluble dans le vin ? (Claudia Römer & Nicolas Vatin)
34. Pisser à Jérusalem (Claudia Römer & Nicolas Vatin)
35. La boulange aux musulmans ! (Nicolas Vatin)
36. Une émeute pour une cloche en 1857 (Bernard Lory)

CONVERSIONS
37. Une conversion forcée en 1617 (Paolo Odorico & Nicolas Vatin)
38. L’interprète et le prédicateur (Marinos Sariyannis & le Sieur de La Croix)
39. Quand un dominicain se fait musulman (Elisabetta Borromeo)


IV. EN PROVINCE

VISIONS PROVINCIALES
40. La loi juive prescrit-elle de bénir Dieu quand on voit le pacha d’Égypte ? (Benjamin Lellouch)
41. Le juste, généreux et victorieux Ottoman : le Yémen, dans la grâce du sultan (Samah Mohamed)
42. Un sultan juste : Murad IV (r. 1623-1640) vu de Serrès (Paolo Odorico & Nicolas Vatin)
43. La rébellion de 1703 à Istanbul selon un chroniqueur damascène, Muhammad Ibn Kannan (Brigitte Marino)

ÉLITES EN PROVINCE
44. Le voyage des comédiens (Bernard Lory)
45. Intérêts particuliers et intérêts supérieurs : quand trois sujets ottomans doivent renoncer à leurs droits (Michael Ursinus)
46. Élites kurdes ralliées et pouvoir ottoman au XVIe siècle (Morgan Tufan)
47. Notables musulmans et chrétiens dans les Balkans du XVIIIe siècle (Antonis Anastasopoulos)

ÉLITES RELIGIEUSES
48. Les descendants du Prophète, ces imposteurs (Nicolas Vatin)
49. Les ennuis de l’évêque Nikandros (Nicolas Vatin)
50. Un millet başı en tournée officielle en 1872 (Bernard Lory)


V. SE CONFRONTER AUX AUTRES
51. Le massacre des soldats safavides pendant la reconquête de Bagdad (1638-1639) (Benjamin Lellouch)
52. Des Ottomans à Malte à la fin du XVIe siècle (Hayri Gökşin Özkoray)
53. Une mère éplorée (Nicolas Vatin)
54. La vie ennuyeuse d’un intellectuel (Marinos Sariyannis)
55. « Droits de l’homme » et « barbarie » selon des sujets du sultan menacés par la colonisation française (M’hamed Oualdi)
56. Un regard colonial ottoman sur d’anciens sujets d’Alger ? (M’hamed Oualdi)
57. Un émigré syrien chrétien est-il un Ottoman ? (Anne-Laure Dupont)

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