Le Virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché
Le Virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché

Le Virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché

"Le Virage manqué ouvre des pistes stimulantes."

(Libération)

"Torrès et Hau décrivent avec brio, dans une fresque glaçante, l'impossibilité française à sacrifier un pacte social hors de prix pour redresser l'industrie."

(Le Figaro)

Médias

Interview de Michel Hau
BFM Business - La librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre, le 05/09/2020

Accéder au contenu

Aux sources du décrochage français
LesEchos

Accéder au contenu

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé, avec Félix Torrès
Conflits - Histoire, Géopolitique, Relations internationales

Presse

Depuis près d’un demi-siècle, la France et le monde vivent sous le régime de la crise, une crise inaugurée, en 1973, par le quadruplement du prix de l’or noir consécutif à la guerre du Kippour. Cette longue épreuve a durablement bouleversé l’économie et la société française, sans pour autant retenir l’attention des historiens. C’est dire que le diagnostic posé par Michel Hau et Félix Torrès comble cette lacune regrettable.
Libération - 24/12/2020

L'excellent essai historique de Michel Hau et Félix Torrès retrace les choix sociaux et économiques faits en France depuis la fin des années 1960. Il les étalonne avec ceux des voisins, il revient sur les analyses et les prévisions faites à l'époque par le cortège des experts. Ce travail minutieux de restitution d'un climat intellectuel est salutaire et accablant.
Le Figaro - 17/12/2020

Biographies Contributeurs

Michel Hau

Michel Hau, diplômé de l’Institut d’études politiques et agrégé d’histoire, est professeur émérite d’Histoire économique et sociale à l’université de Strasbourg dont il a dirigé de 1987 à 2011 l’Institut d’histoire économique et sociale. Il est l’auteur d’articles et de livres consacrés à la croissance régionale à long terme en France, à l’histoire des entreprises dans l’espace rhénan et à l’économie allemande.

Félix Torres

Félix Torres, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé d’histoire, docteur en anthropologie de l’EHESS, spécialiste de l’entreprise, est le directeur fondateur du cabinet d’histoire publique Public Histoire. Il a réalisé de nombreux historiques d’entreprises et d’institutions, dont L’Intelligence de l’entreprise en 2016 aux Belles Lettres dans cette même collection.

Découvrez aussi

L'Intelligence de l'entreprise
Ce qui nous rassemble
Le Continent des imprévus
Les Nouveaux éclaireurs de la Chine
La Nouvelle ferme des animaux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés