De la grande stratégie
De la grande stratégie

Feuilleter le livre

  • 360 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3381
  • EAN13 : 9782251451091
  • Code distributeur : 66477
  • Export ONIX 3.0

De la grande stratégie

Traduit par : John Edwin Jackson

"Gaddis possède un vrai talent pour raconter les batailles, son livre est brillant et il fait réfléchir."

(Livres Hebdo)

Présentation

Un vers du poète grec Archiloque : « Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait une grande chose. » Cet aphorisme, remis à l’honneur en 1951 par le philosophe britannique Isaiah Berlin dans un essai qui fit fureur, sert de point de départ à John Lewis Gaddis : menant une réflexion inédite sur la stratégie à travers toute l’histoire occidentale, le principal historien américain de la Guerre Froide réussit un tour de force.
D’un côté : les hérissons, dont la rigueur n’a d’égale que l’obstination dont ils font preuve pour parvenir à leurs fins, en dépit de tous les obstacles. Ainsi par exemple de Napoléon pendant la campagne de Russie.
De l’autre : les renards dont l’instinct est de s’adapter constamment à une situation toujours en train de changer.
En dix chapitres, tous soigneusement documentés, et qui vont de la lutte entre Xerxès et Thémistocle au Ve siècle avant notre ère à celle de Roosevelt et de Staline, l’historien américain ne cesse d’approfondir une réflexion sur les raisons qui, au cours des siècles, permirent à certains stratèges – les renards – de l’emporter sur leurs adversaires.
Nourrie par une connaissance aussi variée qu’étendue, animée par un sens de l’anecdote bienvenu, De la grande stratégie constitue une synthèse brillante de l’un des très grands historiens militaires et diplomatiques actuels.

Presse

Le meilleur enseignement sur la grande stratégie disponible en un seul volume…
Wall Street Journal

Un traité extraordinaire sur la nécessité d’enseigner les principes de la stratégie aux dirigeants d’aujourd’hui.
The Times

Un volume remarquablement érudit, qui rend des jugements nuancés sur une cohorte éclectique de penseurs, écrivains, monarques et conquérants.
Washington Post

Gaddis apporte à cette étude rigoureuse du leadership une connaissance profonde de l’histoire et une prose d’un style plaisamment concis.
Publishers Weekly

C’est brillant : érudit, profond, écrit de manière séduisante.
The New Criterion

Dans cet essai, John Lewis Gaddis observe avec beaucoup d’acuité et un humour distillé à bon escient les combats antiques pour mettre en évidence les permanences stratégiques avec ceux du XXe siècle.
Livres Hebdo - 01/10/2020

Biographies Contributeurs

John Lewis Gaddis

Professeur d’histoire militaire et navale à l’Université de Yale, J. L. Gaddis (né en 1941), est un des plus grands spécialistes de la Guerre froide. Il a publié Strategies of Containment (Stratégies de l’endiguement) en 1982, We Now Know (Nous savons désormais) en 1997, sur la crise des missiles de Cuba, ainsi qu’une biographie monumentale de George F. Kennan (dont il fut le disciple et l’ami) qui a remporté le Prix Pulitzer en 2012. Sont parus aux Belles Lettres La Guerre froide (2019) et De la grande stratégie (2020).

Table des matières

Préface

Chapitre 1. La traversée de l’Hellespont
Chapitre 2. De longs murs
Chapitre 3. Maîtres et Liens
Chapitre 4. Âmes et États
Chapitre 5. Les princes comme pivots
Chapitre 6. Nouveaux mondes
Chapitre 7. Les plus grands stratèges
Chapitre 8. Le plus grand président
Chapitre 9. « Le dernier meilleur espoir »
Chapitre 10. Isaiah

Index

Découvrez aussi

La Guerre froide
Gagner ou perdre
Jules, privé de Paradis !
Agenda de l'Antiquité 2016
L'Invention de demain
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés