Platon, de plain-pied
Platon, de plain-pied

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  • 304 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782251451046
  • Code distributeur : 66482
  • Export ONIX 3.0

Platon, de plain-pied

Présentation

Relirais-je tout Platon, pour me permettre d’en parler ? Je n’ai plus guère les yeux, ni la patience, ni peut-être le temps. J’ajoute que je n’en éprouve pas la nécessité. Je n’ai jamais prétendu tout savoir de Platon, je n’ai pas tout lu, les Lois, le Parménide aussi, me sont tombés des mains. Mais ce que j’ai lu je l’ai bien lu, comme on fait forcément quand on doit expliquer à d’autres, dont l’attention critique est impitoyable, et qu’on ne saurait payer d’à peu près. Simples angles, pour entrer dans la citadelle par des accès qui parlent. Je n’ai jamais pratiqué un enseignement savant, j’ai essayé de pratiquer un enseignement stimulant. À chacun ensuite de se trouver en lui-même, des raisons, des façons d’aller plus loin. Dans sa propre voie. Sinon, n’est-ce pas, l’acte d’écrire n’irait pas plus loin que ce qu’on a mis sur le papier. D’autres le font beaucoup, et sont définitifs ou rien. Je ne peux pas. J’ai trop longtemps été oral, et seulement oral. Trop longtemps j’ai eu en face de moi cette chose incomparable : des jeunes gens qui écoutent avec leurs yeux, des yeux qui écoutent.

Médias

Platon par André Tubeuf : les accès qui parlent
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Biographies Contributeurs

André Tubeuf

Né à Smyrne en 1930, André Tubeuf entre à l’ENS (Ulm) en 1950. Agrégé de Philosophie en 1954, il occupe son premier poste à Nancy, au Lycée Henri Poincaré puis au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg où il enseigne jusqu’en 1992. Appelé comme conseiller pour la musique aux cabinets de Jacques Duhamel puis Michel Guy, il continue à assurer ses cours de Classes Préparatoires. Il commence en 1976 sa collaboration avec le Point, et avec Diapason, Opéra International et enfin Classica. Depuis 1980, il a publié des ouvrages sur le Lied, Mozart, Beethoven, Richard Strauss, Verdi. Ces derniers livres en date sont : le Dictionnaire amoureux de la Musique (2012) ; Je crois entendre encore (2013) ; Hommages (2014) ; Adolf Busch, le premier des Justes (2015) et Bach ou le meilleur des mondes (2017, Prix de la Critique de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre).

Table des matières

1. Avant-propos

I. Socrate
2. Socrate
3. Hommes de paroles
4. Dialoguons
5. Acribie
6. En acte(s)
7. Gygès
8. Bêtes noires
9. Poètes et potiers
10. Injustices

II. La cité
11. Acquérir
12. Cratie
13. Et la liberté ?
14. L’Opinion
15. Le gros animal
16. Mythificateur
17. Némésis
18. Socrate et les garçons

III. Apprendre
19. Petites et grandes lettres
20. Gnôthi seauton
21. Qu’est-ce qui s’enseigne ?
22. L’idée ? À quel prix ?
23. Autour du Ménon
24. Reconnaître
25. Avec les cigales
26. Mnémosyne
27. La caverne

IV. Pour penser
28. L’apparence
29. Errer. L’erreur
30. L’identité
31. Être ou ne pas être
32. Du Cosmos
33. Trois fait un

V. L’animal humain
34. Qui est mortel ?
35. Corrompre
36. Glaucus le marin
37. Gouverner
38. Tempérance
39. L’Euripe
40. L’Hermaphrodite
41. Du plaisir
42. L’animal homme

VI. Ailleurs
43. En vue de
44. Er le Pamphylien
45. Éros
46. Philein, Philia
47. Le Beau
48. Le Bien
49. Les dieux. Dieu
50. Le Léthé

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