La Lune est claire
La Lune est claire

Feuilleter le livre

  • 312 pages
  • 16 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.6 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 30
  • Parution :
  • CLIL : 3665
  • EAN13 : 9782251451244
  • Code distributeur : 66599
  • Export ONIX 3.0

La Lune est claire

La Légion étrangère au combat, 2008-2018

Préface de : François Sureau

"Un hommage sans pathos."

(Le Figaro Magazine)

Présentation

Ils sont neuf officiers de la Légion étrangère à avoir pris la plume pour raconter la dernière décennie de combat de cette unité de légende. Pour la première fois, le lecteur accompagne les hommes au képi blanc en Afghanistan, en Guyane, en République centrafricaine, au Mali. « Monsieur légionnaire » était partout où la France a décidé de se battre. De l’entraînement aux combats les plus âpres, c’est le quotidien de ces hommes venus du monde entier pour servir une autre patrie que la leur qui est retracé ici, au plus près du terrain.
Durant ces dix dernières années, certains d’entre eux ont eu rendez-vous avec la mort. Ils venaient du Népal, de Serbie, d’Afrique du Sud, de Slovaquie souvent avec une certaine idée de la France mais surtout attirés par le mythe de cette troupe unique au monde, sa devise – honneur et fidélité – et aussi le « baroud » que célèbre leur chant « La lune est claire ». C’est à eux que leurs camarades légionnaires ont voulu rendre hommage en écrivant ce livre.

Médias


La Lune est claire - Bande-annonce du livre

Presse

Le fil rouge guidant les auteurs de l'ouvrage n'est autre que l'infini respect qu'ils éprouvent pour leurs subordonnés venus d'ailleurs. Pierre-Henri Aubry confirme : « Nous avons voulu parler de ces mecs qui nous ont formés et forgés. Nous avons tous été grandis par les gens que nous avons commandés. »
Le Point.fr - 03/11/2020

Neuf officiers [...], s'appuyant sur leurs propres expériences, composent un livre-choral de récits croisés dans lequel varient les styles, les événements, les lieux et les dates. La seule constante est le légionnaire, au centre du projet, à qui les auteurs rendent unanimement hommage.
La Provence - 22/11/2020

Des récits de guerre poignants qui nous entraînent au cœur d’un monde à part, formant une famille soudée autour du dépassement de soi, de l’esprit de camaraderie et du patriotisme.
Famille chrétienne - 05/12/2020

Présente aujourd’hui partout où la France intervient, les unités [de la Légion étrangère] sont plus que jamais vivantes, comme en témoigne ce livre collectif [...]. La très belle préface du néo-académicien François Sureau [...] permet de mieux saisir pourquoi la Légion est pour « Monsieur Légionnaire », sa vraie patrie, et souvent son unique famille.
Le Figaro Magazine - 08/01/2021

Table des matières

Préface. Un autre monde, par François Sureau
La Légion étrangère en 2020 par le Général Denis Mistral
Code d’honneur du légionnaire
Avertissement

Là où tout commence… 4e étranger, 2007
Selva ! Guyane, 2008
Journal de marche. Afghanistan, 2009
Cheng. Afghanistan, 2009
La mort de Milan Hutnik. Afghanistan, 2010
Le métier de soldat. Afghanistan, 2010
Le grand saut. Mali, 2013
Le Tatoué. Mali, 2013
Ivan. Mali, 2013
Reconnaissance. République centrafricaine, 2014
Au drapeau ! Mali, 2018

Appendices

Découvrez aussi

Mémoires
La Guerre et après…
Dans les griffes du Tigre
La Guerre et l'Avenir
Bombes larguées
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés