Les Deux cultures
Les Deux cultures

Feuilleter le livre

  • 208 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 77
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782251451589
  • Code distributeur : 67535
  • Export ONIX 3.0

Les Deux cultures

Suivi de Supplément aux deux cultures et État de siège

Traduit par : Claude Noël, Christophe Jaquet, Introduction de : Stéphane Collini

"Une des conférences les plus célèbres du XXe siècle."

(Le Monde des Livres)

Présentation

Sir Charles Snow parle pour la première fois du fossé qui sépare Les Deux Cultures (la culture traditionnelle, littéraire, et la culture scientifique) lors d’une conférence en 1959.
Ce fossé, lié au problème de la spécialisation abusive, devrait être comblé d’urgence pour obtenir de notre civilisation technologique le maximum d’avantages, et pour les faire partager aux classes et aux pays sous-développés.
Devant les remous que cette conférence a déclenchés, il pense « avoir touché un nerf » ; en 1963, il publie de nouvelles réflexions sur le même sujet.
Sa lucidité l’amène à prévoir la naissance d’une « troisième culture ».
Issue de la révolution scientifique, cette troisième culture pourrait avoir plus d’importance au cours des années à venir. Car le rythme rapide des transformations techniques « détermine la façon dont certaines propositions relatives à l’éducation, qui cherchaient à être simples et pratiques, sont devenues le point de départ d’un débat qui remet tout en cause ».
Les Deux Cultures et le Supplément eurent dans les librairies anglo-saxonnes un succès immédiat et immense.
En 1968, Snow précise le point central de sa pensée : le problème urgent que les hommes de la « troisième culture » auront à affronter est celui de la faim dans un monde surpeuplé aux ressources limitées. C’est le sujet brûlant d’État de siège, inédit en français.

Presse

Ces remarques de Snow n’ont cessé d’être commentées, prolongées, critiquées, de Stephen Jay Gould (1941-2002) à William Marx, en passant par Simon Critchley. Les relire à la lumière de notre époque importe, car elles touchent encore, en dépit des évolutions qui ont eu lieu, aux cursus scolaires, aux conflits d’opinion, à la gouvernance par temps de crise.
Le Monde des Livres - 21/01/2021

Le scandale inouï que provoqua ce texte nous paraît aujourd’hui étrange, pour ne pas dire incompréhensible. En tout cas anachronique. [...] Notre lord a le sens de la formule cinglante ; aujourd’hui, on dirait qu’il est le roi de la punchline.
Le Figaro - 28/01/2021

En pointant du doigt la suspicion et l’incompréhension mutuelles profondes qui séparent les « intellectuels littéraires » (ainsi les appelait-il) des scientifiques, il faut croire que lord Snow a touché un nerf, puisque son allocution et le bref opuscule qui en résulta eurent une grande résonance tout au long des soixante dernières années – au point que, en 2008, le « Times Literary Supplement » l’a inclus dans sa liste des 100 ouvrages qui ont le plus influencé l’Occident depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les Échos - 11/06/2021

Biographies Contributeurs

Charles Percy Snow

C. P. Snow (1905-1980) est un écrivain et physicien-chimiste anglais ayant occupé des postes importants dans le service civil britannique. Il est majoritairement connu pour sa série romanesque intitulée Strangers and Brothers ainsi que pour Les Deux Cultures dont l’édition française était introuvable depuis des années, bien que son propos soit toujours autant d’actualité.

Table des matières

Introduction
Préface à la deuxième édition

La conférence de la fondation Rede, 1959
1. Les deux cultures
2. Les intellectuels : par tempérament, des Luddites
3. La révolution scientifique
4. Les riches et les pauvres

Supplément aux deux cultures

État de siège

Découvrez aussi

Moïse
Le Chemin de l'homme
Hegel
Le Messianisme juif
Le Sens des réalités
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés