La Chapelle de la rue Blomet
La Chapelle de la rue Blomet

Feuilleter le livre

  • 96 pages
  • Livre broché
  • 13.2 x 18 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881850
  • Code distributeur : 67950
  • Export ONIX 3.0

La Chapelle de la rue Blomet

"Un cheminement d’homme entre transgression et émerveillement."

(Le Matricule des Anges)

Présentation

Une autobiographie étrange, de laquelle je est absent.
Un petit garçon se présente, un petit il qui fait une rencontre décisive : lorsque l’hostie consacrée est présentée aux fidèles, tous tête inclinée devant ce qu’on ne peut regarder en face, il lève les yeux. Il voit… rien.
Ce rien sera le ferment de sa vie et de son œuvre. Il soutiendra la construction d’une généalogie intime, à partir des désirs, des émotions, des accidents et des hasards.
Une hétéro-biographie plutôt, intense, d’où toutes scories ont disparu.

Vidit
, il a vu.
Scripsit, il a écrit.
Vixit, il est mort.

Médias

La Chapelle de la rue Blomet - Par Patrick Corneau
Le Lorgnon mélancolique

Accéder au contenu

Presse

Se confirme chez cet homme doué d’une forte sensibilité, ces pages très personnelles organisées en brefs chapitres en témoignent, un véritable sens du punctum, cette piqûre sensorielle qui laisse une trace indélébile. Jouant sur la réflexivité de sa remémoration, Jacques Le Brun a su trouver une forme pour traduire la façon dont il a traversé le monde et la manière dont le monde l’a traversé.
Le Matricule des Anges - 01/04/2021

Les pensées que lui inspira sur le moment ce constat, celles surtout qui nourrirent plus tard ses travaux d’érudition et sa quête philosophique, on en trouve la délicate et forte esquisse dans cette plaquette, petit joyau d’égo-histoire, si l’on veut, legs inattendu de ce maître tellement pudique.
Étvdes - 01/05/2021

Biographies Contributeurs

Jacques Le Brun

Jacques Le Brun (1931-2020) était directeur d’études à l’École pratique des hautes études et membre de l’École de psychanalyse Sigmund Freud. Auteur de nombreux travaux de recherche et d’édition sur le XVIIe siècle religieux, il a récemment publié Dieu un pur rien. Angelus Silesius. Poésie, métaphysique et mystique (Le Seuil, 2019) et Le Christ imaginaire au XVIIe siècle (Jérôme Millon, 2020).

Découvrez aussi

Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Sous la langue, Artaud
Lequel suis-je ?
Hölderlin, le retournement natal
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés