La Gloire et la cendre
La Gloire et la cendre

Feuilleter le livre

  • 228 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 21.1 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3379
  • EAN13 : 9782251451916
  • Code distributeur : 68243
  • Export ONIX 3.0

La Gloire et la cendre

L'ultime victoire de Napoléon

Présentation

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?
En dépit d’un froid sibérien, une véritable marée humaine — plus d’un million de personnes, dont Hugo, Balzac, Gautier et tellement d’autres —, vient rendre hommage à la dépouille d’un empereur déchu, mort dix-neuf ans plus tôt sur une île anglaise perdue, hostile, battue par les vents.
Quelques mois auparavant, La Belle-Poule appareillait à Toulon, sous le commandement du prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, et c’était le début d’une incroyable et bouleversante épopée, de la dernière campagne du grand exilé de Sainte-Hélène. Ce sera son ultime victoire…

Médias

Patrick Tudoret présente La Gloire et la cendre

La Gloire et la cendre. L'ultime victoire de Napoléon (Nouvelle édition 2021)
Napoleon.org - Le site d'histoire de la Fondation Napoléon

Accéder au contenu

Entretien avec Patrick Tudoret sur son dernier livre, « La Gloire et la cendre »
Micmag.net

Accéder au contenu

La gloire et la cendre. L'ultime victoire de Napoléon
Blog de Phaco - Blog culturel généraliste

Accéder au contenu

Presse

Épatant. [...] Ce récit qui prend parfois les allures d’un essai historique raconte le retour en France de la dépouille de Napoléon, depuis Sainte-Hélène jusqu’aux Invalides. Avec pour colonne vertébrale de ce texte foisonnant de citations et d’anecdotes, l’incroyable et démesurée cérémonie parisienne du 15 décembre 1840, épisode quasiment unique dans l’histoire du pays.
La Nouvelle République du Centre Ouest - 14/05/2021

C’est un grand plaisir que de retrouver la plume de Patrick Tudoret, tour à tour incisive et mélancolique, pour une nouvelle édition parfaitement maîtrisée.
Napoleon.org - Le site d'histoire de la Fondation Napoléon

Biographies Contributeurs

Patrick Tudoret

Comme Fromentin, Patrick Tudoret a longtemps vécu à La Rochelle où il garde de solides attaches. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parus notamment aux éditions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset ou aux Belles Lettres, et de pièces de théâtre jouées à Paris et en province. Docteur en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a aussi étudié la philosophie et l’esthétique. Ses livres lui ont valu plusieurs prix dont le Grand Prix de la Critique, en 2009. Son dernier roman, L’homme qui fuyait le Nobel, paru fin 2015 chez Grasset, a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces.

Table des matières

I. « Demain dès l’aube… »
II. « À la tête de l’armée… »
III. Les enfants du paradis
IV. L’ultime triomphe
V. Requiem pour un mythe
Épilogue
Bibliographie

Découvrez aussi

Fromentin
Le Bonheur et autres broutilles…
Essai historique sur la révolution de Naples
John Pierpont Morgan
Le Dernier siècle de l'empire ottoman (1789-1923)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés