Métamorphoses
Métamorphoses

Feuilleter le livre

  • 208 pages
  • Livre broché
  • 16.1 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Première publication : 14/05/2021
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881881
  • Code distributeur : 68352
  • Export ONIX 3.0

Métamorphoses

Clôture-ouverture

Présentation

Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde. Il est question, tout d’abord, du long chemin qui a conduit de la mythologie archaïque – à travers la tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne – à la technologie moderne et ultramoderne. Le passé de l’homme, son présent et surtout son avenir font problème : l’être humain est destiné à connaître un changement. Ensuite, c’est l’aventure de la technique scientifique devenue planétaire qui est scrutée. Partie de l’Europe, la technoscience s’universalise. Mais qu’en est-il de l’Europe ? Dans quel état se trouvent ses formations les plus importantes ? Ainsi est posée aussi la question de la fin de l’art, dans toute sa dimension poétique. Une même structure et une même histoire – comportant des dimensions multiples et complexes – englobent ce qui est, se fait, se défait. Enfin, si notre époque marque une certaine fin, une clôture, elle nous appelle également à une nouvelle ouverture, ici esquissée.

Biographies Contributeurs

Kostas Axelos

Kostas Axelos (1924-2010) est philosophe et traducteur d'origine grecque. Spécialiste d’Héraclite, de Marx mais aussi de Hölderlin ou Mallarmé, il a enseigné à la Sorbonne. Huit de ses ouvrages ont déjà été publiés dans la collection « Encre Marine » : Métamorphoses (2021), Vers la pensée planétaire (2019), Le Jeu du monde (2018), Marx, penseur de la technique (2015), Une Pensée à l'horizon de l'errance (2015), Le destin de la Grèce moderne (2013), En quête de l’impensé (2012) et Ce qui advient (2009).

Table des matières

Question préalable
De la mythologie à la technologie
OEdipe à Colone et l’assomption de l’homme
L’aventure de la technique scientifique
Quel peut être l’avenir de l’Europe future ?
La question de la fin de l’art et la poéticité du monde
Le même en question
Questions ouvertes
Renvois

Découvrez aussi

Marx, penseur de la technique
En quête de l'impensé
Une Pensée à l'horizon de l'errance
Le Jeu du monde
Vers la pensée planétaire
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés