Épigrammes. Tome I : Livre des spectacles. Livres I - V

Feuilleter le livre

Épigrammes. Tome I : Livre des spectacles. Livres I - V

Nouvelle traduction

Texte établi par : H. J. Izaac, Révisé par : Sophie Malick-Prunier, Traduit par : Sophie Malick-Prunier

Présentation

Ce volume propose une nouvelle traduction des Épigrammes de Martial. Il se compose du Livre des Spectacles, évocation des jeux grandioses donnés à l’occasion de l’inauguration du Colisée en 80, et des cinq premiers livres des Épigrammes. On y découvre une image vivante de la Rome impériale, à travers une galerie de portraits hauts en couleurs d’hommes et de femmes du peuple, ou de puissants pleins de morgue. Le goût romain pour la satire s’y déploie avec l’humour mordant d’une poésie au parfum de scandale, qui se plaît également à célébrer, avec délicatesse et érudition, les plaisirs de l’amour, du vin et de l’amitié.
L’édition, assortie de nombreuses notes, s’adresse à un large public. Le volume s’ouvre sur une brève introduction, présentant une biographie de Martial, une synthèse sur l’histoire de l’épigramme et l’établissement du texte, ainsi qu’une bibliographie à jour.

Médias

Les Épigrammes de Martial, par Sophie Malick-Prunier

« Que de lecteurs, hélas, te trouveront encore trop long ! » Martial, Épigrammes
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Martial

Martial est un poète latin du premier siècle de notre ère. Héritier d’une riche tradition aussi bien grecque que latine, il a donné au genre de l’épigramme l’une de ses expressions les plus abouties et les plus brillantes. Auteur prisé de son vivant, il n’a jamais cessé d’être lu, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Sophie Malick-Prunier

Agrégée de lettres classiques, docteur en littérature latine et spécialiste de poésie latine, Sophie Malick-Prunier est professeur en classes préparatoires au lycée Henri IV. L’essentiel de ses travaux porte sur les représentations du corps dans l’Antiquité. Aux éditions des Belles Lettres, elle a déjà publié Le corps féminin dans la poésie latine tardive, dirigé Dieux et Hommes de l’Antiquité et collaboré à Dixit. L’art de la parole dans l’Antiquité.

Table des matières

INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
CONSPECTVS SIGLORVM

ÉPIGRAMMES
Livre des spectacles
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V

Découvrez aussi

Épigrammes. Tome I : Livres I-VII
Épigrammes. Tome II, 2e partie : Livres XIII et XIV
Épigrammes. Tome II, 1re partie : Livres VIII-XII
Priapées
Commentaire au songe de Scipion. Tome II : Livre II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés