Description du Tableau cosmique

Description du Tableau cosmique

Texte établi et traduit par : Delphine LAURITZEN

Présentation

La Description du Tableau cosmique de Jean de Gaza est une ekphrasis en vers (703 hexamètres de style nonnien et 29 trimètres iambiques répartis en deux prologues) composée vers le début du VIe siècle de notre ère. Elle appartient au milieu culturel de l'École de Gaza dont Jean est le plus éminent représentant poétique. D’autres membres de ce groupe d’auteurs pratiquant en milieu chrétien une rhétorique classicisante ont récemment été publiés (Procope de Gaza, éd. Amato et alii, 2014) ou sont actuellement en cours de publication dans la C. U. F. (Chorikios).

Le poème décrit dans les moindres détails une œuvre d’art perdue pour nous dont le souvenir s’est cependant conservé grâce à lui. Cette cosmographie représentant l’univers sous une forme allégorique rassemblait une soixantaine de personnifications (parmi lesquelles l’Océan, la Terre, la Mer, les Vents, les Heures, Aion, le Soleil etc…). Elle était l’un des ornements des bains d’hiver de la ville de Gaza. Jean de Gaza réussit ainsi la délicate mission d’interpréter cette iconographie de facture « classique » dans une perspective qui mêle les influences chrétiennes et néoplatoniciennes.

La présente édition critique est fondée sur l’examen du manuscrit principal qui n’est autre que la seconde partie du codex de l’Anthologie palatine (Paris. Suppl. gr. 384). La traduction est la première jamais proposée dans une langue contemporaine (on compte par ailleurs une traduction latine due à Frédéric Morel en 1619 et une paraphrase en allemand par Paul Friedländer dans son édition de 1912). Une introduction, des notes de commentaire et un lexique complètent l’ouvrage, ainsi qu’une liste des passages des Dionysiaques cités par Jean de Gaza et une liste des ouvrages cités.

Delphine Lauritzen est ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégée en Lettres classiques et docteur en Études grecques. Elle a publié à ce jour une quinzaine d’articles dans le domaine de la poésie et de l’art de l’Antiquité tardive et a codirigé deux ouvrages collectifs, en collaboration avec Michel Tardieu, Le voyage des légendes. Hommages à Pierre Chuvin, Paris 2013 [CNRS Éditions] et avec Eugenio Amato et Aldo Corcella, L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive, Leuven 2015 [Peeters].

Biographies Contributeurs

Delphine LAURITZEN

Delphine Lauritzen est ancienne élève de l’École Normale Supérieure d’Ulm, agrégée en Lettres Classiques et Docteur en Études Grecques de l’Université de Paris IV Sorbonne. Elle a édité, traduit et commenté la Description du Tableau cosmique de Jean de Gaza (CUF, 2015). Elle a également co-dirigé deux volumes collectifs, Le voyage des légendes. Hommages à Pierre Chuvin (2013) et L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive.

Table des matières

Introduction
I. Jean de Gaza et son temps
II. La Description du Tableau cosmique
III. Histoire du texte
IV. Principes d'édition 
Table de concordance
Conspectus siglorum 
Sommaire de la Description 
Texte grec et traduction
Notes de commentaire
Lexique 
Liste des passages des Dionysiaques cités 
Liste des ouvrages cités
Table des matières

 

Découvrez aussi

Fragments
Mimes
Les origines - Réponses aux Telchines - Élégies - Épigrammes - Iambes et pièces lyriques - Hécalé - Hymnes
Les Arithmétiques. Tome IV : Livres V-VII
Histoires. Tome VII, Livre VII : Polymnie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés