Fragments

Fragments

Texte établi par François Lasserre. Traduit par André Bonnard.

Présentation

Originaire de Paros, fils de Télisiclès et de l'esclave Enipô, Archiloque est à double titre l’inventeur du lyrisme : il fut, selon nos sources, le premier à créer cette poésie, aux formes variées et destinée au chant, dite lyrique par les Anciens. Mais il fut aussi le premier à puiser son inspiration dans ses émotions personnelles et à faire entrer la vie quotidienne en poésie, s’accordant ainsi à la définition moderne du lyrisme. C’est de cette manière que nous avons quelques renseignements sur sa vie : le poète de Paros était d’origine modeste et c’est pour cette raison, qu’il se serait engagé comme soldat pour aller coloniser Thassos. La postérité s’est plu à raconter que le poète soldat serait mort sur les champs de bataille.

Notre édition rassemble en un volume non seulement les témoignages sur le poète et les fragments d’Archiloque, mais encore les témoignages sur le poète et les fragments douteux ou apocryphes. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à la vie et à la chronologie d’Archiloque, notamment les problèmes liés à la datation d’un auteur que les critiques ne parviennent pas à situer plus précisément qu’entre le milieu du VIIIème siècle et le milieu du VIIème. Les dialectes utilisés par le poète, de même que la métrique, sont analysés en détail tandis que de judicieuses pistes de lecture sont suggérées. Le texte, fragmentaire, est éclairé par un riche commentaire. L’ouvrage est en outre enrichi d’un glossaire ainsi que d’un tableau de concordance entre les différentes éditions.

Biographies Contributeurs

Archiloque

Originaire de Paros, Archiloque (milieu VIIIe s.-milieu VIIe s. av. J.-C. ?) est le fils de Télésiclès et d’une esclave.  Archiloque, s’il faut donner foi à ses vers, aurait participé à la colonisation de Thasos (708 av. J.-C.), à des batailles en Eubée et en Thrace, où, selon Plutarque, il serait mort. Sa production variée et intense se réduit pour nous à quelques fragments, précieusement conservés par les Anciens, où sa passion et sa verve sont encore entières et palpitantes.

François Lasserre

François Lasserre est un hélléniste et spécialiste de philologie classique. Docteur es lettres (Lausanne, 1946), il a enseigné aux universités de Lausanne et de Genève. Il a établi le texte grec des Fragments d'Archiloque, et établi et traduit plusieurs volumes de Strabon dans la Collection des Universités de France. 

André Bonnard

André Bonnard est un enseignant, helléniste, traducteur et écrivain suisse. Il a traduit les Fragments d'Archiloque dans la Collection des Universités de France. 

Informations détaillée

Découvrez aussi

Poèmes élégiaques
Les origines - Réponses aux Telchines - Élégies - Épigrammes - Iambes et pièces lyriques - Hécalé - Hymnes
Tome IV, 1re partie : Épidémies I et III
Œuvres complètes. Tome I: Introduction. Hippias mineur - Alcibiade - Apologie de Socrate - Euthyphron - Criton
Œuvres morales. Tome IV : Traités 17 à 19