Deux frères caucasiens de Prométhée, Amiran et Abrsk'il
Deux frères caucasiens de Prométhée, Amiran et Abrsk'il

Deux frères caucasiens de Prométhée, Amiran et Abrsk'il

Traduit et commenté par : Jean-Pierre MAHÉ, Traduit par : Zaza ALEKSIDZE

Présentation

Le géorgien classique n’a que trois noms irréguliers, « Dieu, le curé et le vin », mais ce brevet de christianisme ne vaut que pour la plaine et la civilisation écrite. Les tribus montagnardes ont trois valeurs bien différentes : la bière, le beurre et le paganisme. À maintes reprises, les souverains ont tenté de les christianiser en confisquant leurs idoles et en apprenant à lire à leurs enfants. Mais, tel un dragon enchaîné qui se libère, l’oralité païenne a toujours repris le dessus.

Flexible, foisonnante, s’enrichissant de siècle en siècle, elle permet d’observer sur le vif une mythologie hybride, mêlant la foi chrétienne à des croyances immémoriales sur l’origine et l’ordre de l’univers. Il en a résulté un curieux panthéon, où les figures bibliques cohabitent avec les héros mythologiques et où l’humanité oscille entre l’ordre divin du monde et les soubresauts titanesques de la matière.

La geste prométhéenne du titan géorgien Amiran est ici confrontée à la légende du géant abkhaze Abrsk’il, ainsi qu’à un dossier de sources arméniennes, littéraires et folkloriques relatives à un géant enchaîné. On constate une évidente parenté avec le mythe de Prométhée, mais les grecs ont « assagi » la geste farouche du Caucase.

Médias

Défier les dieux : Amiran le tragique et Momus le satirique, deux mythes prométhéens
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Biographies Contributeurs

Jean-Pierre MAHÉ

Jean-Pierre Mahé est membre de l'Institut de France et associé étranger aux Académies d’Arménie et de Géorgie. Professeur d’arménien à l’INALCO, de 1978 à 1987, puis Directeur d’études à l’EPHE, il a enseigné l’arménien et le géorgien classiques à l’ICP de 1977 à 2004. Il a codirigé le volume Pléiade d’Écrits gnostiques (2007). Il a collaboré à deux Histoire du christianisme (Desclée 1993 et PUF 2010), à la fois sur les origines chrétiennes et sur le Caucase. On lui doit aussi une Histoire de l’Arménie des origines à nos jours.

Zaza ALEKSIDZE

Zaza Aleksidze est membre de l'Académie des Sciences de Géorgie depuis 2000, et correspondant de l’Institut de France depuis 2011. Il a dirigé l’Institut des manuscrits géorgiens de 1988 à 2006. Il a conduit les missions scientifiques géorgiennes chargées d’inventorier et de publier les précieux manuscrits historiques et patristiques, découverts en 1976, à Sainte-Catherine du Sinaï. On lui doit aussi d’importants travaux sur l’histoire des relations religieuses entre la Géorgie et l’Arménie, sur l’épigraphie, la codicologie et la paléographie géorgiennes.

Table des matières

Avant-propos

La légende caucasienne du titan captif

Chapitre 1 : La découverte du Caucase : langues, écrit et oralité
La géographie du Caucase, du mythe à la réalité
La diversité linguistique : langues caucasiennes et caucasiques

Chapitre 2 : L’épopée géorgienne d’Amiran, entre paganisme et christianisme

Introduction au paganisme géorgien
Dieux païens travestis sous des noms chrétiens Morige, K’wiria et saint Georges Giorgi Laša ou la coutume apprivoisée
Amiran : la transmission orale et ses témoins
La littérature géorgienne médiévale

Chapitre 3 : Amiran, ou le combat contre l’inéluctable

I. Naissance et enfance d’Amiran
Inutile précaution d’une mère
Formation d’une fratrie humaine

II. Exploits titanesques
Apprendre à venger son père


Début de la rupture avec Dieu
L’appel du destin
Première désunion du trio
La seconde naissance d’Amiran
Acquisition d’une taille cosmique
Retour apparent à une taille normale
Aventure ou sédentarité ?
Mariage par enlèvement
Mythe et parodie épique
Deuil et amertume de la victoire
Voyage dans l’autre monde : mort et résurrection

III. L'affrontement avec Dieu

Première défaite d’Amiran
Cadeaux divins ou ruse du destin ?
Une épreuve truquée
Q’urša, le codétenu d’Amiran
Christianisation du calendrier païen
Temps cosmique et ordre universel
Failles de la Nécessité

Chapitre 4 : Parallèles arméniens

Épopée orale et mémoire des lieux
Mher et la geste du Sasun
Substrat mythologique
Substrat ourartien, le bouclier d’Anzaf
Naissance et enfance d’ Artawazd-Šidar
La faute contre le père ou le temps outragé
Châtiment des réprouvés
Récurrence périodique des espoirs d’évasion
Esquisse chronologique

Chapitre 5
Abrsk’il ou la nostalgie de l’Âge d’or

Découverte et collecte de l’épopée
Érosion du texte et authenticité du mythe
Ambiguïté du héros
Gigantisme et destinée
Rivalité avec Dieu
Nature et culture
La captivité du héros
Le temps et l’Âge d’or

Traductions

Amiran


Dali, amante d’un chasseur, § 1-5
Une césarienne prophylactique, § 6-7
Baptême à la source d’Iaman, § 8-9
Iaman adopte l’enfant, § 10-12
Un secret de famille, § 13-15
Premiers combats contre les devi, § 16-25
L’âge de l’errance, § 26-27
Le testament de Camcum, § 28-30
Extermination du devi Baq’baq’ et naissance des trois vers, § 31-37
Le guide perfide et les trois dragons, § 38-44
Dans le ventre du dragon noir, § 45-47
Le Seigneur Igri, fabricant de postiches, § 48-54
Conquête d’un foyer, § 54-63 Amiran enlève Q’amar, § 64-70
À la poursuite du ravisseur, § 71-73
Usip’ et Badri meurent au combat, § 74-80
Amiran tue le père de Q’amar, § 81-86
Suicide d’Amiran, § 87-93
Q’amar ressuscite les trois frères, § 94-98
La jambe d’Ambri et l’inertie de la matière, § 99-106
Le défi à Dieu, § 107-109
Enchaînement et réclusion d’Amiran, § 110-117
Vaine tentative d’évasion, § 118-128

Abrsk’il

Naissance du héros et Âge d’or de l’Abkhazie, § 1-6
Caractère et militantisme d’Abrsk’il, § 7-12
Exploits prodigieux : le dev et La Pierre fendue, § 13-15
Premier heurt avec les Apehambar et dernières paroles du héros, § 16-20
La ruse de la sorcière et la capture d’Abrsk’il, § 21-28
Variante du même épisode : la trahison du pic-vert, § 29-31
Abrsk’il enchaîné dans la caverne, § 32-36
Vains efforts d’évasion, § 37-41
Échec d’une expédition de sauvetage, § 42-47

Dossier arménien
I. Artawazd-Šidar
Questionnaire de Grégoire l’Illuminateur
Eznik de Kołb
Movsēs Xorenac῾i
Vanakan Vardapet
Synaxaire « de Tēr Israyēl »
Synaxaire de Grigor Xlatʿe cʿi
II. Mher
Histoire de la jeune fille qui vit Mher

Conclusion
Le mythe de Prométhée : du Caucase à l’Hellade

Liste alphabétique des travaux cités
Table des illustrations

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