Dictionnaire du français médiéval
Dictionnaire du français médiéval

Feuilleter le livre

  • 3520 pages
  • Livre relié
  • 16.5 x 24.8 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782251445540
  • Code distributeur : 51995
  • Export ONIX 3.0
English version

Dictionnaire du français médiéval

Sous la direction de : Michel ZINK

Lauréat du Grand prix de la Francophonie, 2016

Présentation

Avec ses 56 212 entrées, ce dictionnaire de l'ancien et du moyen français s'adresse à tous ceux intéressés par l’histoire de la langue et la littérature du Moyen Âge. Il a pour objectif d’aider les lecteurs à comprendre les textes français du Moyen Âge, depuis les Serments de Strasbourg en 842 jusqu’à la fin du XVe siècle, en leur offrant une nomenclature assez étendue des mots, munie d’indications étymologiques et éventuellement géographiques, de définitions fiables, et de citations dûment contrôlées.

Biographies Contributeurs

Takeshi MATSUMURA

Takeshi Matsumura, professeur à l'université nationale de Tokyo, est un des meilleurs lexicographes du français au monde. En plus de nombreux articles et collaborations scientifiques, il a publié Jourdain de Blaye en alexandrins (Édition critique, Genève, Droz, 1999 - Prix de la fondation Lantier de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Michel ZINK

Michel Zink a suivi une carrière universitaire qui l’a conduit de l’École normale supérieure au Collège de France, où il a occupé de 1994 à 2016 la chaire de Littératures de la France médiévale, et à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il est le Secrétaire perpétuel. Mais il est aussi l’auteur de romans et de contes. Il a été élu en 2017 à l’Académie française.

Table des matières

Introduction 
Abréviations 
DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS MÉDIÉVAL
 

Découvrez aussi

Roman rose et rose rouge. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
Seuls les enfants savent lire
La Pensée franciscaine. Un seuil de la modernité
La Fondation de l'Université de Paris
Lire à Byzance
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés