Discours. Tome IV : Discours LIX

Discours. Tome IV : Discours LIX

Texte établi et traduit par : Pierre-Louis MALOSSE

Présentation

Le discours LIX du sophiste syrien Libanios est un éloge dédié aux empereurs Constance et Constant, fils de Constantin, qui se partagèrent l'empire romain dans les années 340-350 de notre ère. Après avoir loué les qualités externes des deux gouvernants (ascendants, naissance, éducation et accession au trône), l'orateur se livre à deux éloges séparés où il relate leurs exploits militaires contre les peuples barbares (Francs et Perses). Puis, dans un second éloge commun, il évoque l'œuvre civile des deux empereurs, leur harmonie, leur sens de la justice et leur philanthrôpia. Ce discours, riche d'informations historiques sur le règne de Constance et Constant, est aussi un précieux exemple de l'art rhétorique dans l'Antiquité tardive puisque Libanios semble se plier aux préceptes du rhéteur Ménandre. À travers des références à Thucydide ou à Platon, Libanios ressuscite l'éloquence attique dans sa forme la plus pure comme l'a fait remarquer P.-L. Malosse. Enfin, le discours comporte une réflexion sur les qualités du bon roi dans la tradition hellénique remontant à Platon et Isocrate. Le sophiste rejoint ici l'idéologie constantinienne de la conception dynastique du pouvoir tout en la modérant en insistant sur l'importance des lois qui doivent être au dessus des gouvernants.
L'édition du Tome IV de l'œuvre de Libanios présentée dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec du discours LIX accompagné de la traduction de P.-L. Malosse. Le discours est précédé d'une riche introduction dans laquelle sont précisées les hypothèses concernant le lieu et la date à laquelle a été prononcé le discours. Le lecteur trouvera aussi dans cette notice des précisions sur la structure rhétorique du texte, sur son intérêt historique et ses sources et sur ses qualités littéraires. Enfin, une présentation de la tradition manuscrite du texte conclut cette notice introductive.

Biographies Contributeurs

Pierre-Louis MALOSSE

Agrégé de lettres et docteur en études grecques (Montpellier 3, 1998) ; Maître de conférences de grec à l'Université Montpellier 3 (en 2004)

Découvrez aussi

Discours. Tome III : Discours XI. Antiochicos
Discours. Tome II : Discours II-X
Discours. Tome I : Discours I. Autobiographie
Lettres aux hommes de son temps
Poétique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés