Du Ciel
Du Ciel
  • XV + 434 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 76
  • Parution :
  • CLIL : 3066
  • EAN13 : 9782251446363
  • Code distributeur : 56635
  • Export ONIX 3.0

Du Ciel

Traduit et commenté par : Michel FEDERSPIEL, Révisé par : Victor GYSEMBERGH, Préface de : Aude COHEN-SKALLI

Présentation

Le traité Du ciel est l’un des plus importants traités de cosmologie que nous a transmis l’antiquité. aristote y livre une physique générale du domaine où se trouvent les astres, et s’emploie à montrer que l’univers obéit à des lois physiques et structurelles qui ont un caractère nécessaire et dans lequel les données de l’expérience n’ont que peu d’importance.

Ce traité a connu une influence exceptionnelle : c’est en partant de ce modèle de l’univers que Ptolémée constituera son système géocentrique, schéma qui ne sera remis en question qu’avec les découvertes de Copernic. La cosmologie d’aristote a ainsi servi de base à un système qui traversa près de deux millénaires.

Biographies Contributeurs

Michel FEDERSPIEL

Michel Federspiel enseigna le grec à la Faculté des Lettres de l'Université de Clermont-Ferrand durant toute sa carrière. Il fut traducteur de textes scientifiques et techniques (Apollonius de Perge, Eutocius d’Ascalon, en collaboration avec M. Decorps-Foulquier) et spécialiste de la langue des mathématiques grecques, à laquelle il consacra de nombreux articles et notes. C’est sans doute sa traduction de l’ouvrage d’Árpád Szabó (Les débuts des mathématiques grecques, Paris, 1969) qui l’ancra définitivement dans le domaine des sciences. 

Victor GYSEMBERGH

Victor Gysembergh est docteur de l'Université de Reims-Champagne Ardenne (2015), et actuellement boursier de la Fondation Thiers. Spécialiste d’histoire des sciences et de la philosophie, il a publié notamment un ouvrage sur l’extispicine en collaboration avec William Furley (Reading the Liver. Papyrological Texts on Ancient Greek Extispicy, Tübingen 2015). Il prépare actuellement l’édition des fragments et témoignages d’Eudoxe de Cnide pour la Collection des Universités de France.

Table des matières

Préface.
À propos du corpus aristotélicien (a. c.-s.)

Introduction
I. Structure et plan du Traité du ciel
II. Cosmologie et mécanique
III. Aristote critique de Platon
IV. La méthode d’Aristote dans le Traité du ciel
V. Les mathématiques dans le Traité du ciel
VI. Quelques critiques d’Aristote dans l’Antiquité

Note sur le texte grec

Traduction
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV

Notes au traité Du ciel
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV

Bibliographie
Bibliographie complémentaire (v. g.)
Index nominum et rerum (v. g.)

Découvrez aussi

Petits traités d'histoire naturelle
De la Génération des animaux
Politique. Tome I: Introduction - Livres I-II
De l'Âme
Rhétorique à Alexandre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés