Élégies

Élégies

Texte établi et traduit par : Simone VIARRE

Présentation

Poète érudit et féru de mythologie, Properce ne nous a pas laissé d'autres traces que ses œuvres. Fort heureusement, celles-ci ne sont pas exemptes de renseignements biographiques. La sphragis, c’est-à-dire la signature, du livre I, nous apprend que Sextius Propertius serait né en Ombrie, non loin d’Assise. Plus tard, à Rome, il rejoint le cercle de Mécène dont il est, après des poètes aussi illustres que Virgile et Horace, le protégé. Ce n’est pourtant ni vers l’épopée, ni vers la satire que le poète se tourne, mais vers l’élégie. Celles-ci sont adressées à la belle Cynthia, dont la chevelure flamboyante et les allures de déesse enflamment le poète d’un amour aussi brûlant que déçu. De Cynthia, à la beauté parfaite et au cœur volage, nous ignorons si elle a existé. Fruits de l’expérience ou de l’imagination, les vers de Properce restent un exemple pénétrant du genre de l’élégie, encore balbutiant à cette époque de la littérature latine.

Notre édition rassemble en un volume les quatre livres des Elégies de Properce. L’introduction fait le point sur les différents éléments biographiques présents dans l’œuvre de Properce ainsi que sur les conclusions qui en ont été tirées. Les nombreuses hypothèses relatives à l’identité de Cynthia sont brièvement exposées, de même que celles concernant la date de composition du recueil. Les sources, explicites et implicites sont analysées en profondeur, tandis qu’est proposée une réflexion sur le genre élégiaque. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail et assortie d’une bibliographie récente et succincte. Le lecteur désireux d’approfondir trouvera, en fin d’ouvrage des notes éclairant, entre autres, les nombreuses allusions mythologiques, ainsi qu’un index.

Texte établi, traduit et commenté par Simone Viarre

Biographies Contributeurs

PROPERCE

Poète

Simone VIARRE

Professeur à l'Université de Lille III (en 1992)

Découvrez aussi

Poésies
Œuvres
Tristes
Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Les Fastes. Tome II : Livres IV-VI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés