Essais sceptiques

Feuilleter le livre

  • 264 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 8
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200088
  • Code distributeur : 41423
  • Export ONIX 3.0

Essais sceptiques

Traduit par : André BERNARD

Présentation

« Ces propositions pourront paraître légères, mais, si elles étaient suivies, elles révolutionneraient totalement l'existence humaine. »

C'est avec ces mots que Bertrand Russell ouvre ce qui est en effet un livre révolutionnaire. Prenant pour point de départ l’irrationalité du monde, il offre par contraste un point de vue « violemment paradoxal et subversif »: la croyance en la capacité de la raison à déterminer les actions humaines. Parce qu’ils pressentirent les horreurs qui résultèrent, dans les années suivant leur première publication en 1928, des passions irrationnelles issues des convictions religieuses et politiques, ces Essais sceptiques furent constamment réimprimés.

Aujourd’hui, harcelés que nous sommes par les assauts violents du capitalisme, la défense russellienne du scepticisme et de l’indépendance d’esprit est plus que jamais d’actualité. Par sa prose engagée, il nous guide à travers les problèmes philosophiques fondamentaux qui concernent notre vie quotidienne – la liberté, le bonheur, les émotions, l’éthique et les croyances – et nous offre des conseils avisés. « Quels pourraient être les effets, demande-t-il ironiquement à ses lecteurs, d’une extension du rationalisme sceptique? »

Presse

Publiés en 1928, au moment où il adjoignait de plus en plus à son travail de philosophe, de logicien et d'épistémologue un intense activisme politique, les Écrits sceptiques n'ont pas peu contribué à la renommée de Bertrand Russell. Ils ne provoquent pas le scandale que suscitera l'année suivante le Mariage et la morale. Mais font probablement mieux.
Libération - 10/03/2011

 A la fois théorie de l'action quotidienne, manifeste politique et autoportrait du philosophe en amoureux de la vie, ces dix-sept essais proposent, dans leur éloge paradoxal de la raison, le plus simple des programmes: si on l'adoptait, "notre Terre se transformerait en paradis"...
Philosophie magazine - 01/03/2011

 ... un livre amusant à lire, résolument tourné vers un public non spécialiste.
Le magazine littéraire - 01/02/2011

 Il est fortement recommandé, si l'on s'intéresse à la philosophie, de délaisser régulièrement les spéculations opaques pour fréquenter ce doute tonique, pratique et déconcertant.
Le Monde des Livres - 21/01/2011

Biographies Contributeurs

Bertrand RUSSELL

Bertrand Russell est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle, qui apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie. Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques et ses prises de position tranchées, lui valurent deux fois la prison.

Table des matières

I- Introduction : de la valeur du scepticisme

II- Rêves et faits

III- La science est-elle superstitieuse ?

IV- L'homme peut-il être raisonnable ?

V- La philosophie au XXe siècle

VI- La machine et les sentiments

VII- Le Behaviourisme et les valeurs

VIII- Idéals du bonheur en Orient et en Occident

IX- le mal que font les « Hommes de Bien »

X- La recrudescence du puritanisme

XI- Le besoin de scepticisme en politique

XII- Pensée libre et propagande officielle

XIII- La liberté et la société

XIV- La liberté contre l'autorité dans l'éducation

XV- Psychologie et politique

XVI- Le danger des guerres de religion

XVII- Quelques perspectives gaies et autres

Bibliographie

Découvrez aussi

Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Autobiographie (1872-1967)
Histoire de la philosophie occidentale
Le Déclin du courage
Le Mangeur du XIXe siècle
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés