Étymologies Livre VII
  • XXXIV + 264 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Latin
  • Auteurs latins du Moyen Âge
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251336503
  • Code distributeur : 44968
  • Export ONIX 3.0

Étymologies Livre VII

Dieu, les anges, les saints

Commentaire de : Jean-Yves GUILLAUMIN, Pierre MONAT

Présentation

Voici sans doute, par son sujet, sous les dehors austères d'une compilation de fiches diverses, un des grands livres des Étymologies, un des sommets de l'entreprise encyclopédique isidorienne. Car c'est bien un abrégé de théologie — moins développé, certes, que le premier livre des Sententiae avec lequel il a un certain nombre de passages parallèles — qu'entend ici présenter l'évêque de Séville. Et cela, sans doute, non sans une originalité certaine, qui se cache sous l'aspect documentaire du texte.

Le classement hiérarchisé des notices impose un parcours qui va du plus haut au plus bas, du plus ancien au plus récent, de Dieu à l’homme contemporain en passant par les anges, les saints, les patriarches, les prophètes, les martyrs et la société ecclésiale : dans le manuel écrit par Isidore circule un invisible et mystérieux courant qui s’alimente à la pensée des Pères et qui, au delà de l’Histoire sainte, déroule sous nos yeux toute une fresque de l’histoire humaine.

Après un groupe de livres initiaux qui traitaient des sciences consacrées par l’Antiquité (grammaire, rhétorique, dialectique, sciences mathématiques, médecine, droit…), les livres VI-VII-VIII (le VIII sera consacré à l’Eglise), vers la fin de la première décade des Étymologies, dispensent un enseignement qui touche de manière plus spécifique aux questions du christianisme, des textes et des représentations religieuses. La seconde décade reviendra à l’encyclopédie technique et scientifique (l’homme, les animaux, les pierres et les métaux, etc.). Les livres « religieux » occupent donc une position quasi centrale dans l’encyclopédie isidorienne, et le livre VII, en particulier, doit être comparé avec le livre I des Sententiae.

Dans les Étymologies VII comme dans les Sententiae, Isidore assume la fonction d’enseignement qui incombe à sa charge d’évèque.

Cet ouvrage propose le texte latin et sa traduction en français.

Biographies Contributeurs

ISIDORE DE SÉVILLE

Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène - mort le 4 avril 636, est un religieux du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636. Il vient d'une famille influente (son frère, Léandre, ami du pape Grégoire le Grand le précède à l'épiscopat de Séville) qui contribue largement à convertir les Wisigoths, majoritairement ariens, au christianisme trinitaire.

Jean-Yves GUILLAUMIN

Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.

Pierre MONAT

Professeur de langue et de littératures latines à l'université de Franche-Comté (en 1992)

Table des matières

Introduction

Une compilation théologique

Priorité de l'étymologie

Sources patristiques

Une présence ténue: Servius

Etymologiae I et Sententiae I

Interventions personnelles d'Isidore sur ses sources

Échos du contexte contemporain

Éléments de doctrine

Les saints et les martyrs

Patriarches et personnages bibliques célèbres

Les anges

L'organisation ecclésiale

Chronologie et mystique

 

Bibliographie

 

Le texte

 

Conspectus siglorum

Texte, traductions et commentaire

1. Dieu

2. Le Fils de Dieu

3. L'Esprit sain

4. La Trinité elle-même

5. Les anges

6. Les hommes qui ont reçu un nom tiré d'un présage

7. Les patriarches

8. Les prophètes

9. Les apôtres

10. Les autres noms qui se rencontrent dans l'évangile

11. Les martyrs

12. Les clercs

13. Les moines

14. Les autres fidèles

Notes complémentaires

Index verborum notabilium

Index nominum

Index graecus

Découvrez aussi

Etymologies Book II
Etymologias Libro XVIII
Etymologias Libro XVI
Étymologies Livre III
Etymologias Libro VI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés