1929 jours
  • 384 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3644
  • EAN13 : 9782251446073
  • Code distributeur : 55416
  • Export ONIX 3.0
English version

1929 jours

Le deuil de guerre au XXIe siècle

"Ce recueil d'entretiens menés pendant deux ans avec les parents, les épouses, les enfants, les frères d'armes ou les chefs des soldats morts en Afghanistan est à la fois instructif et bouleversant."

Béatrice Gendron (La voix du combattant)

Présentation

« Ils ne se rendent pas compte, ils vont, viennent, marchent... mais qui, au milieu d'eux, sait qu’aujourd’hui ma vie est changée, que mon fils est mort, que deux soldats sont morts pendant qu’eux continuent de vivre ? J’avais la rage. J’étais en colère de les voir vivre, vivre comme je vivais encore quelques instants auparavant. Mon fils était mort et je ne le reverrais plus ! »

Depuis elle compte… 1929 jours.


Ils étaient 90. Ils avaient des camarades d’arme, des chefs, des amis, des épouses, des enfants, des pères et des mères. Militaires français, ils sont partis combattre en Afghanistan et ne sont pas revenus. Nicolas Mingasson a passé deux années à recueillir les mots des proches qui lui ont ouvert leur porte et confié ce qu’ils ont vécu depuis le jour où leur fils, leur mari, leur père ou leur frère s’est engagé dans l’armée. Ces poignants témoignages racontent des vies bouleversées par des événements lointains qui, une fois les hommages nationaux rendus, laissent les proches des victimes seuls, aux prises avec un deuil long et difficile.

Ouvrage publié avec le soutien de l'association Solidarité défense et de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Presse

90 soldats français tués en Afghanistan. Qui sait l'impact sur leurs familles et frères d'armes ? Un livre a recueilli leurs témoignages. Inédit en France.
Centre presse - 01/11/2016

Un livre courageux et pudique à l'extrême qui, malgré sa discrétion et sa retenue, aborde un sujet difficile, celui de la mort des militaires en opérations, et se reçoit comme un coup de poing tant la charge émotive est forte.
Pierrebayle.fr - 31/10/2016

Ces peurs et ces larmes éprouvées à notre époque dans ce genre de combats nouveaux sont décrites d'une manière stupéfiante par Nicolas Mingasson dans son livre 1929 jours.
Ouest France - 11/11/2016

Nicolas Mingasson est allé rencontrer des parents, des conjoints mais aussi des compagnons de combat de ces soldats tués en Afghanistan et leur a fait raconter, avec beaucoup de délicatesse, ce que peut être le deuil de guerre au XXIe siècle.
Le Point - 19/11/2016

Le récit de cette souffrance serait peu soutenable s'il ne venait, au-delà de la mort, éclairer utilement la place qu'occupé la guerre dans notre société.
Le Monde - 15/12/2016

Les traumatismes, les mots, les attitudes, les espoirs comme les désespérances, sont les mêmes que ceux des guerres d'antan ou lointaines C'est cette histoire que ce livre raconte, cette ombre qu'il éclaire
Le PG-CATM - 01/12/2016

Le journaliste Nicolas Mingasson a recueilli les témoignages de conjointes, femmes, mères, pères de soldats morts en Afghanistan.
DNA - 21/01/2017

Un ouvrage essentiel, poignant, sur la mort du soldat que la société civile peut méditer.
Inflexions - 15/06/2017

Biographies Contributeurs

Nicolas MINGASSON

Nicolas Mingasson, photographe, écrivain et journaliste, tourne son regard vers les hommes et les femmes plongés dans des situations extrêmes. En 2010, il passe six mois avec les militaires français en Afghanistan dans le cadre d'un reportage sur une opération extérieure en Kapisa. Il y découvre le quotidien des soldats français sur le terrain et forme l’idée du présent ouvrage. 

Table des matières

La France en Afghanistan

Préambule

Chap 1. AVANT
L'engagement
Des garçons qui se transforment
Soldat, un métier dangereux ?
Épouses de militaire
L'annonce de l'Afghanistan
Le jour du départ
Le départ dans les yeux des soldats

Chap. 2. PENDANT (LA VIE ENTRE LA FRANCE ET L'AFGHANISTAN)
En Afghanistan
Les premières missions
Sidération
La première soirée après la mort
Redonner sa dignité au soldat
L'hommage rendu aux morts
Repartir au combat

CHAP 3. L'ANNONCE DE LA MORT AUX PARENTS
L'annonce du drame
Les premières questions
L'attente du retour du corps
L’arrivée du corps en France
Les cérémonies officielles
La morgue des Batignolles et l’institut médico-légal

Chap. 4. APRÈS. L'APRÈS DES CÉRÉMONIES OFFICIELLES
Se retrouver seuls
La solitude des soldats
La vie d’après
Le suicide
La douleur
La lutte des soldats
Le retour des affaires
Les liens avec les camarades et l’armée
Trop de cérémonies
Le déni
Être veuve

Chap 5. AU-DELÀ
Le sens de leur mort
Courage / héros
HAINE, colère, PARDON et vengeance


Entretien avec le Docteur Chaput

ÉPILOGUE

Remerciements de l'auteur

Remerciements de Solidarité Défense et de l'ONACVG

Mémorial des quatre-vingt-dix militaires morts en Afghanistan

Découvrez aussi

Soldats
Pacification en Algérie
Sur les otages
Dans les griffes du Tigre
Viva Caporetto !
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés