Fragments. Art rhétorique

Fragments. Art rhétorique

Texte établi et traduit par : Luc BRISSON, Michel PATILLON

Présentation

A la fin de l'année 272, l’empereur Aurélien faisait exécuter, à Emèse, Cassius Longin, que l’on surnommait « la bibliothèque vivante ». Enseignant non seulement la grammaire et la rhétorique, mais aussi la philosophie, Longin fut ce qu’on appellerait un humaniste : il prônait un savoir universel et général et écrivit, par conséquent, non seulement des traités de rhétorique et de métrique, mais encore des commentaires sur les œuvres de Platon. Si ses œuvres philosophiques furent rapidement oubliées, ses travaux de grammairiens furent admirés et cités jusqu’au Moyen Âge byzantin. Nos connaissances sur Rufus sont, à ce jour, beaucoup plus restreintes : l’auteur de l’Art Rhétorique est généralement identifié avec Rufus de Périnthe qui vécut dans la deuxième moitié du IIème siècle.

Notre édition rassemble les textes et les fragments de ces deux auteurs de Rhétorique. Une introduction précède chacun des écrits, présente les deux auteurs et fait le point sur les recherches qui leur sont relatives. Une notice fournit un commentaire détaillé des œuvres et propose, pour Rufus, un plan de son traité. La tradition manuscrite est relatée avec soin tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index nominum, d’un index verborum, d’un index des noms propres ainsi que d’une table des lieux cités et d’une table des concordances.

Biographies Contributeurs

RUFUS

Sophiste

Luc BRISSON

Luc Brisson est directeur de recherches au CNRS. Il a publié de nombreux travaux consacrés à la philosophie et la religion grecques. Il a traduit l'ensemble des Dialogues de Platon dans la collection Garnier Flammarion et publié récemment le Dictionnaire Platon avec Jean-François Pradeau (Ellipses, 2007). Aux Belles Lettres, on lui doit notamment, avec F. Walter Meyerstein, Puissance et limite de la raison. Le Problème des valeurs (1995) ainsi que la Vie de Pythagore de Jamblique (nouvelle édition 2008).

Michel PATILLON

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Découvrez aussi

Arts rhétoriques. Tome I, Livre I: Le Discours politique
Rhétorique. Tome II: Livre II
Progymnasmata
Plaidoyers politiques. Tome II : Contre Midias - Contre Aristocrate
Discours. Tome III : Discours XI. Antiochicos
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés