Gorgias de Platon, suivi d'Éloge d'Hélène de Gorgias
Gorgias de Platon, suivi d'Éloge d'Hélène de Gorgias
  • 400 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251446028
  • Code distributeur : 54893
  • Export ONIX 3.0

Gorgias de Platon, suivi d'Éloge d'Hélène de Gorgias

Traduit par : Stéphane MARCHAND, Pierre PONCHON

Présentation

Le Gorgias est probablement le plus violent des dialogues de Platon : on se coupe la parole, on refuse de répondre, on se met en colère, on se moque, on s'insulte et pour finir on se menace de mort et de châtiments éternels. C'est que l'enjeu est de taille : qui doit décider de l'usage légitime du logos ? Le philosophe ou l’orateur ? Dans le Gorgias, Platon développe un plaidoyer puissant pour faire de la philosophie la seule instance apte à décider du vrai et du juste. Ce faisant, il impose une conception de la vérité qui exclut une autre forme de discours qui rivalisait avec elle ; les sophistes et autres orateurs qui avaient été dotés par Gorgias de tous les pouvoirs sont rejetés du côté d’une rhétorique réduite à une simple pratique routinière au service de la volonté de domination. Donner à lire ensemble le Gorgias de Platon et l’Éloge d’Hélène de Gorgias, c’est se replonger dans le débat toujours actuel entre la philosophie et la rhétorique : faut-il accepter, avec Platon, d’opposer volonté de savoir et volonté de pouvoir ?

Biographies Contributeurs

Stéphane MARCHAND

Stéphane Marchand est docteur en philosophie et professeur agrégé à l'ENS de Lyon où il enseigne les humanités numériques et la philosophie ancienne. Ses recherches portent sur le scepticisme antique.

Pierre PONCHON

Pierre Ponchon est professeur agrégé et docteur en philosophie. Ses travaux portent sur l'invention de la philosophie politique dans l'Antiquité, en particulier chez Platon et Thucydide.

Table des matières

Sommaire
Introduction au Gorgias de Platon
Le drame du Logos
L'ordre du discours
Le dialogue en question
Suppléer la raison
La datation du dialogue


Le problème de la rhétorique
Philosophie et sophistique
La rhétorique est-elle une technique ?
La critique épistémologique de la rhétorique
La critique morale de la rhétorique
Les enjeux de la définition de la technique du Gorgias
Rhétorique et philosophie


Politique et histoire :  la condamnation d'Athènes
Platon et l'histoire d'Athènes
La critique du système démocratique
Rhétorique et démocratie
L’égalité démocratique
La thalassocratie

Démocratie et impérialisme
Calliclès et la loi de nature : la critique du réalisme politique
Qui est Calliclès ?
La distinction Nomos / physis
le réalisme politique :  la domination du plus fort
Démocratie et tyrannie
Anthropologie politique : le dérèglement du désir
La dimension éthique : Calliclès et le plaisir
La dimension politique : le modèle culturel athénien


Le problème moral
Les vertus cardinales dans le Gorgias
Le courage et la sagesse
Désir et plaisir : la tempérance
La vertu de justice
Les paradoxes moraux de Socrate
Nul ne peut être méchant volontairement
Mieux vaut subir l’injustice  que la commettre
Les mythes
Pythagorisme et orphisme
Un mythe eschatologique ?
La question des genres de vie


Plan du Gorgias
Remarques sur la traduction


Platon, Gorgias


L’Eloge d’Hélène de Gorgias


Introduction à l’Eloge d’Hélène
Vie et œuvre de Gorgias
L’unité du logos

Du Traité du non- être à l’Éloge d’Hélène
Le logos persuasif : argumentation ou magie ?
Croyances et émotions :  le double effet du logos
 

L’Eloge d’Hélène dans le Gorgias de Platon
Le statut technique de la rhétorique
La toute- puissance de la rhétorique
Le plaisir tout- puissant
La guerre du logos


Plan de l’Eloge d’Hélène de Gorgias
Remarques sur la traduction
Gorgias, Eloge d’Hélène


Annexe : repères chronologiques
Bibliographie


 



 

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