Alcibiade
  • XXXIV + 142 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.3 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 4
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251799032
  • Code distributeur : 11195

Alcibiade

.

Introduction de : Marie-Laurence Desclos, Traduit par : Maurice Croiset

Présentation

Platon brosse le portrait d'un homme politique flamboyant en ses années de jeunesse: Alcibiade. Beau, riche, bien né, familier des puissants, il a tout pour exercer un jour sa domination, sur Athènes, mais aussi sur la Grèce et l'Asie. Reste à savoir s'il en a les compétences, s'il saura quoi faire de ce pouvoir. Qu'aurait-il en vue: ses propres intérêts ou les intérêts publics? A toutes ces questions, il ne pourra répondre qu'en acceptant d'abord l'effort de la connaissance de soi.

Biographies Contributeurs

Platon

Né peu après la mort de Périclès vers 428 et mort vers 347, Platon est le plus grand philosophe de l'Antiquité. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, il devint disciple de Socrate et ne se sépara pas de lui jusqu'à la mort de son maître en 399, puis, écoeuré par la vie politique athénienne, rejoignit à Mégare un autre disciple de Socrate, Euclide. Après un long voyage en Egypte, à Cyrène, en Italie et Syracuse, il rentra à Anthènes vers 387 pour y fonder son école, l'Académie. Il y forma de nombreux philosophes, dont Aristote, et hommes d'État. Il est l'auteur d'une trentaine de Dialogues, dont les plus importants sont La République et le Politique.

Marie-Laurence Desclos

Professeur d'histoire de la philosophie ancienne à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble (en 2004)

Maurice Croiset

Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier puis à Normale Sup. et au Collège de France, Maurice Croiset  est l’un des fondateurs de la société d’édition Les Belles Lettres en 1917 et préside à partir de 1918 l'Association Guillaume Budé, dont il est également l’un des fondateurs. Il a traduit aux Belles Lettres de nombreux dialogues de Platon et des discours de Démosthène. Il est également l'auteur, dans la collection Études anciennes, d'Eschyle. Études sur l'invention dramatique dans son théâtre 

Table des matières

Introduction

Alcibiade

Autres portraits d'Alcibiade

Index des noms

Bibliographie

Informations détaillée

  • XXXIV + 142 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.3 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 4
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251799032
  • Code distributeur : 11195

Découvrez aussi

Protagoras
Ménexène
Critias-L'Atlantide
Apologie de Socrate
Phèdre