Heidegger - Husserl

Heidegger - Husserl

coffret deux volumes

Présentation

Edmund Husserl (1859-1938), mathématicien, père de la Phénoménologie – science radicale de ce qui apparaît en tant qu’il apparaît – précurseur à sa manière de la Philosophie analytique, mérite d’être considéré comme le plus grand philosophe de ce siècle. Même ceux qui ne voient en lui qu’un idéaliste dépassé par le monde et l’histoire acceptent de le célébrer, impressionnés par la portée de l’œuvre, qui a notamment influencé Heidegger, Fink et Ingarden en Allemagne, Lévinas, Merleau-Ponty, Ricoeur et Derrida en France. Son élève le plus célèbre fut sans nul doute Heidegger, disciple de génie pour certains, traître pour d’autres, à son maître comme à la phénoménologie. Les voici face-à-face.

Ce coffret réunit les deux monographies que Jean-Michel Salanskis a consacrées aux deux penseurs, accompagnées d’un lexique des mots-clés de la phénoménologie permettant de mieux comprendre les continuité et les ruptures dans la pensée des deux philosophes et offrant une synthèse indispensable sur la phénoménologie.

Biographies Contributeurs

Jean-Michel SALANSKIS

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Découvrez aussi

Heidegger
Husserl
Derrida
Extermination, loi, Israël
Crépuscule du théorique ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés