Histoire romaine. Tome VI, Livre XI : Le Livre Syriaque

Histoire romaine. Tome VI, Livre XI : Le Livre Syriaque

Texte établi et traduit par : Paul Goukowsky

Présentation

Appien (95-165 après J.-C.) écrivit, en grec, une Histoire romaine en 24 livres allant des origines de la conquête romaine jusqu'au règne d'Antonin le pieux, son contemporain. Pour embrasser un sujet aussi étendu, Appien organise son récit non suivant la chronologie mais suivant la géographie, ou selon ses propres termes, kata ethnos, par nation. Une telle méthode, synthétique, permet en outre d’envisager de mêmes événements sous différents points de vue, comme l’atteste le Livre Syriaque dont nombre de sujets sont aussi traités dans le Livre Mithridatique. Appien y traite d’Antiochos le grand, de ses ambitions de conquête, des luttes contre les troupes romaines de Scipion l’ « Asiatique », avant de se consacrer au royaume de Syrie depuis sa fondation par Séleucos jusqu’à son déclin, consommé par la transformation en province romaine. Riche en récits de bataille, en complots, en rebondissements, voire en prodiges, ce Livre Syriaque est aussi instructif que passionnant. Ce volume, le VIème de notre édition d’Appien, présente le onzième livre de l’Histoire Romaine. Celui-ci est précédé d’une notice informée et exhaustive, situant le livre XI dans l’économie générale de l’œuvre tout en interrogeant le contexte spécifique de sa rédaction. Un plan permettant de circuler aisément dans un texte parfois dense est proposé, tandis que la chronologie est discutée. Les événements sont mis en perspective avec les autres récits qui nous en sont parvenus, notamment ceux de Tite-Live. L’histoire de la tradition manuscrite fait l’objet d’une analyse détaillée. Des notes éclairent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. Texte établi et traduit par Paul Goukowsky

Biographies Contributeurs

Appien

Appien naquit à Alexandrie vers 90 ap. J.-C. et, appartenant à une grande famille, il exerça toutes les fonctions municipales. On sait par un fragment qu'il fut confronté à la révolte juive de 117, sous le règne de Trajan. Il semble avoir été admis dans l'ordre équestre sous Hadrien et, vers 127, il s'installa à Rome où il exerça la profession d'avocat. Sous le règne d'Antonin, il fut nommé procurateur impérial grâce à une intervention de son protecteur Cornelius Fronton. On ignore la date de sa mort.

Paul Goukowsky

Paul Goukowsky est helléniste, Professeur émérite de l'université de Lorraine et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 2009.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Histoire romaine. Tome X, Livre XV: Guerres civiles, Livre III
Histoire romaine. Tome VII, Livre XII : La Guerre de Mithridate
Histoire romaine. Tome VIII, Livre XIII : Guerres civiles, Livre I
Histoire romaine. Tome IV, Livre VIII : Le Livre africain
Histoire romaine. Tome II, Livre VI : L'Ibérique