Histoire romaine. Tome II, Livre VI : L'Ibérique

Histoire romaine. Tome II, Livre VI : L'Ibérique

Texte établi et traduit par : Paul Goukowsky

Présentation

De 66 à 44 avant J.-C., les crises à Rome se succèdent et s'aggravent : conjuration de Catilina, premier triumvirat, où trois " seigneurs de la guerre ", Pompée, César et Crassus se partagent l'état romain, affrontements des bandes armées de Clodius et de Milon dans les rues de Rome, puis montée de la rivalité entre les deux anciens comparses, César et Pompée.

Enfin, en 49, le conflit entre les deux généraux embrase le monde méditerranéen tout entier, et César doit le parcourir d'un bout à l’autre pour venir à bout de Pompée et de ses partisans. À peine a-t-il établi son pouvoir sur Rome que ses ambitions royales provoquent un sursaut républicain jusque chez ses propres amis : lui aussi tombe sous les coups des meurtriers qui se laissent voler leur victoire par les césariens Antoine et Lépide. Octave apparaît, qui va bientôt brouiller le jeu…

L’historien grec du second siècle après J.-C., Appien d’Alexandrie, se montre fasciné par le spectacle de ces passions politiques déchaînées, par cette scène perpétuellement changeante sur laquelle défilent des acteurs illustres et consommés, dans toutes sortes de rôles : César l’audacieux, Pompée le rusé, puis le désemparé, Cicéron le vaniteux, Clodius l’impétueux, Caton le vertueux, Antoine le débrouillard, Lépide le maladroit… Le destin se joue de tous les héros et leur réserve une grande diversité de fins tragiques auxquelles se mêlent des épisodes grotesques.

Philippe Torrens est agrégé de Lettres.

Biographies Contributeurs

Appien

Appien naquit à Alexandrie vers 90 ap. J.-C. et, appartenant à une grande famille, il exerça toutes les fonctions municipales. On sait par un fragment qu'il fut confronté à la révolte juive de 117, sous le règne de Trajan. Il semble avoir été admis dans l'ordre équestre sous Hadrien et, vers 127, il s'installa à Rome où il exerça la profession d'avocat. Sous le règne d'Antonin, il fut nommé procurateur impérial grâce à une intervention de son protecteur Cornelius Fronton. On ignore la date de sa mort.

Paul Goukowsky

Paul Goukowsky est helléniste, Professeur émérite de l'université de Lorraine et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 2009.

Découvrez aussi

Histoire romaine. Tome X, Livre XV: Guerres civiles, Livre III
Histoire romaine. Tome IV, Livre VIII : Le Livre africain
Histoire romaine. Tome VII, Livre XII : La Guerre de Mithridate
Histoire romaine. Tome XII, Livre XVII: Guerres civiles, Livre V
Histoire romaine. Tome III, Livre VII : Le Livre d'Annibal
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés