Histoire romaine. Tome VIII, Livre XIII : Guerres civiles, Livre I

Histoire romaine. Tome VIII, Livre XIII : Guerres civiles, Livre I

Notes de : François HINARD, Texte établi et traduit par : Paul GOUKOWSKY

Présentation

L'Histoire romaine d'Appien, écrite en grec au IIe siècle de notre ère, par un haut fonctionnaire impérial d’origine alexandrine, bien introduit dans les milieux d’antiquaires romains, comporte un trait bien particulier. Au lieu d’embrasser plus ou moins adroitement toute l’histoire romaine dans tout son développement, Appien a préféré « spécialiser » ses livres et consacrer chacun aux relations des Romains avec un peuple ou une région déterminés du monde ancien. Cependant la narration de l’histoire couvrant les années 133-35 av. J.-C. a été subsumée sous la catégorie commode de « guerres civiles ».

L’édition de ce texte, très important pour les historiens de l’Antiquité et fort négligé par les philologues, a été commencée dans la série de la CUF et atteint aujourd’hui son sixième volume (cinq volumes publiés par P. Goukowsky entre 1997-2007). Il s’agit ici du premier de la série consacrée aux Guerres civiles, pour lequel P. Goukowsky a bénéficié du concours d’un historien de la période (F. Hinard).
Le volume est introduit par une Introduction générale considérable où l’éditeur s’essaie à reconstituer le dessein historiographique d’Appien, et est complété par une notice, non moins considérable, sur le livre I, où l’éditeur examine la valeur du témoignage d’Appien et passe en revue d’une manière détaillée les diverses hypothèses défendues quant aux sources d’Appien : dans tous ces domaines, l’apport de ce volume est absolument essentiel.
Le texte grec lui-même, qui couvre l’Histoire romaine de 133 à 72 av. J.-C. et s’achève sur l’épisode de Spartacus, est édité à nouveaux frais (manuscrits entièrement recollationnés) ; la traduction est inédite et surtout elle est accompagnée d’un très grand nombre de notes savantes (près de 700) destinées à exploiter au maximum le contenu factuel de ce texte si riche.

Paul Goukowsky (né en 1938) est agrégé des lettres, docteur ès lettres et professeur à l’université de Nancy-II. Il est membre de l’Institut (2008). Ses principaux travaux concernent l’historiographie ancienne (historiens d’Alexandre). Il a déjà publié plusieurs volumes d’édition critique dans la collection des Belles Lettres : Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, t. XIII (livre XVIII) et cinq volumes de l’Histoire romaine d’Appien.

Biographies Contributeurs

François HINARD

Docteur ès lettres ; Professeur d'histoire romaine et d'archéologie à l'Université de Caen (en 1985), président de la Société de défense des bibliothèques de France (en 1988), professeur de civilisations de l'Antiquité à Paris-IV Sorbonne (en 1989) ; Directeur de la Direction de l'information scientifique et technique et des bibliothèques au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1993-1995)

Paul GOUKOWSKY

Helléniste ; Professeur à l'université de Nancy II ; Correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Découvrez aussi

Histoire romaine. Tome VII, Livre XII : La Guerre de Mithridate
Histoire romaine. Tome III, Livre VII : Le Livre d'Annibal
Histoire romaine. Tome IV, Livre VIII : Le Livre africain
Histoire romaine. Tome VI, Livre XI : Le Livre Syriaque
Histoire romaine. Tome XII, Livre XVII: Guerres civiles, Livre V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés