Histoires (Contre les Païens). Tome III : Livre VII. Index

Histoires (Contre les Païens). Tome III : Livre VII. Index

Texte établi et traduit par : Marie-Pierre ARNAUD-LINDET

Présentation

Ces deux tomes terminent la publication de la première véritable édition critique du texte.

Dans le Tome II (livres IV- VI) Orose traite de l 'histoire de Rome depuis la guerre de Tarente jusqu'à l'établissement du pouvoir d'Auguste, garant de la paix universelle voulue par Dieu pour la naissance du Christ.

Le Tome III (livre VII) correspond à la troisième partie du plan d'Orose : de la Nativité jusqu'au moment où il écrit (416-417), époque qui voit la croissance de l'Église dans l'Empire romain et son triomphe final.

En dehors de l'intérêt des thèses d'Orose pour l 'histoire de la pensée occidentale, l'abrégé d 'histoire universelle que constituent les Histoires donne à la fois une vulgate des connaissances historiques dans l'Antiquité tardive et de précieuses informations, extraites par l' abréviateur de sources pour nous perdues (Tite-Live, Tacite,...).

Les recherches de M.-P. Amaud-Lindet, Maître de conférences à l'Université de Paris I, portent sur les méthodes de travail des historiens romains et, plus spécialement, sur les modes de composition des abrégés de l' Antiquité tardive.

Biographies Contributeurs

OROSE

Prêtre ; Historien

Marie-Pierre ARNAUD-LINDET

Maître de conférences à l'Universté de Paris I (en 1990)

Découvrez aussi

Histoires (Contre les Païens). Tome II : Livres IV-VI
Histoires (Contre les Païens). Tome I : Livres I-III
Correspondance. Tome V : Lettres XCVI-CIX
Correspondance. Tome VIII : Lettres CXXXI-CLIV
Les Devoirs. Tome I : Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés