Théologie platonicienne. Tome III : Livre III

Théologie platonicienne. Tome III : Livre III

Texte établi et traduit par : Henri-Dominique Saffrey, Texte établi et traduit par : Leendert Gerrit Westerink

Présentation

Le projet de Proclus fut de constituer, au moyen des méthodes scientifiques de la théologie, un corps de doctrines théologiques empruntées aux sources les plus authentiques de la tradition grecque (Platon, Homère, Hésiode, Orphée, les Oracles chaldaïques etc.).


Livre III :
Première partie : traité des hénades divines
Deuxième partie : traité des dieux intelligibles

Biographies Contributeurs

Proclus

Proclus (412-485), philosophe néoplatonicien, élève de Syrianus d’Alexandrie, devient le chef de l’école d’Athènes à la mort de son maître. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Théologie platonicienne, éditée dans la Collection des Universités de France, constitue la présentation la plus complète, parfaite et rigoureuse de la théologie de l’Antiquité tardive.

Henri-Dominique Saffrey

Helléniste ; Dominicain, professeur d'histoire de la philosophie ancienne au Couvent d'études du Saulchoir (1964-1972), chercheur au Centre national de le recherche scientifique (1962-1989)

Leendert Gerrit Westerink

Helléniste et latiniste ; Professeur de littérature classique, State university of New York, Buffalo

Table des matières

Préface

Introduction

Chapitre I. La doctrine des hénades divines chez Proclus : origines et signification

1. avant-propos

2. L'emploi du mot « hénade » avant Proclus et chez Proclus

3. Exégèse de la première hypothèse du Parménide par Jamblique selon Proclus

4. Confirmation du témoignage de Proclus par les textes de Damascius

5. Exégèse de la deuxième hypothèse du Parménide par Syrianus selon Proclus

6. Origine de la théorie des hénades divines

7. Nécessité des hénades divines. Hénologie et ontologie

8. Quelques exemples d'hénades divines

9. Nature des hénades divines. La « démythologisation » proclienne

10. La doctrine des hénades divines après Proclus

Chapitre II. Analyse du Commentaire de Damascius sur la deuxième hypothèse du Parménide

Chapitre III. Notes critiques

Chapitre IV. Analyse du livre III

Abréviations

Sigles

Théologie platonicienne. Livre III

Principaux sujets traités

Première partie : traité des hénades divines

1. Avant-propos

2. Quatre propositions préalables

3. L'existence des hénades

4. L’Un est imparticipable, les hénades sont participées

5. Plus on s’éloigne de l’Un, plus le nombre des participants augmente

6. Hiérarchie des êtres qui participent aux hénades

Deuxième partie : traité des dieux intelligibles

7. Récapitulation de la doctrine du premier dieu

8. Limitant et illimité

9. L’être à titre premier en tant que mixte

10. Forme et matière, images du limitant et de l’illimité

11. La triade du Philèbe : beauté, vérité, proportion

12. Une deuxième triade analogue à la première

13. Caractère propre de la deuxième triade

14. Troisième triade des intelligibles

15. Troisième triade des intelligibles d’après le Timée

16. Deuxième triade des intelligibles d’après le Timée

17. Première triade des intelligibles d’après le Timée

18. Les trois triades intelligibles

19. Les quatre espèces intelligibles du Timée

20. Les trois triades intelligibles d’après le Sophiste

21. La triade : Père, Puissance, Intellect, chez Platon

22. Autres triades platoniciennes

23. L’ordre intelligible dans le Parménide : récapitulation du livre I, 11-12, et réfutation de Jamblique

24. La première triade intelligible d’après le Parménide

25. La deuxième triade intelligible d’après le Parménide

26. La troisième triade intelligible d’après le Parménide

27. Résumé de la doctrine des triades intelligibles

28. Caractère général de l’intelligible

Scholia

Notes complémentaires

I. Index nominum

II. Index auctorum

Table des matières

Informations détaillée

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