Arts rhétoriques. Tome I, Livre I: Le Discours politique

Arts rhétoriques. Tome I, Livre I: Le Discours politique

Texte établi et traduit par Michel Patillon.

Présentation

 

Sous le nom d'Aelius Aristide, célèbre rhéteur du IIe siècle de notre ère, la tradition manuscrite nous a transmis deux traités de rhétorique, consacrés aux catégories du style, respectivement (I) du discours dit politique, (II) du discours dit simple. Ces deux traités sont dus à des auteurs inconnus, probablement du II-IIIe siècle, mais attestent des refontes des V-VIe siècles. L'édition ici présentée reprend toute la question, fournit une étude complète de la tradition manuscrite et donne la première traduction dans une langue moderne. L'ouvrage est complété par un lexique méthodique de la terminologie rhétorique.

 

 

Biographies Contributeurs

Michel Patillon

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Aelius Aristide (Pseudo-)

Ælius Aristide (117-180 apr. J.-C.) est un des plus grands représentants du mouvement littéraire de la seconde sophistique, qui vit des intellectuels grecs se tailler des positions de célébrité et d’influence dans les cités de l’Empire romain, grâce à leur culture et à leur art du discours. Aristide enseigna la rhétorique, voyagea, prononça des conférences et des discours et écrivit des traités sur différents sujets littéraires etmoraux.  Il composa notamment des éloges de dieux (hymnes) en prose. Ses oeuvres les plus célèbres sont les Discours sacrés, récit autobiographique centré sur la maladie et sur l’aide apportée par Asclépios, et l’Éloge de Rome, en l’honneur de l’Empire romain.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Arts rhétoriques. Tome II, Livre II: Le Discours simple
Plaidoyers civils. Tome IV : Discours LVII-LIX
Discours. Tome II : Panégyrique - Plataïque - À Nicoclès - Nicoclès - Evagoras - Archidamos
Œuvres morales. Tome XII, 1re partie : Traités 54-57
Art du discours politique