Bibliothèque historique. Fragments, Tome II: Livres XXI-XXVI

Bibliothèque historique. Fragments, Tome II: Livres XXI-XXVI

(Le monde méditerranéen de 301 à 207)

Texte établi et traduit par : Paul Goukowsky

Présentation

Composée au Ier siècle avant J.-C., La Bibliothèque Historique comportait 40 livres, dont seuls 15 nous sont parvenus. Des livres perdus, une large collection a subsisté. Celle-ci provient principalement de deux sources, les Extraits Constantiniens, compilation du Xème siècle faîte à la demande de Constantin Porphyrogénète, et des Extraits d'Hoeschel, notes prises par un érudit anonyme avant la disparition des deux-tiers des œuvres de Diodore lors du sac de Constantinople en 1204. Les fragments des livres XXI à XXVI couvrent les années 301 à 207 avant J.-C., de la bataille d'Ipsos à celle de Métaure. Cette période, qui correspond à l’expansion de la puissance romaine et à la deuxième guerre punique, est particulièrement riche en événements, comme le siège de Messine et celui de Syracuse, la prise de la Sicile par les Romains et le franchissement des Alpes par Annibal. On ne peut que regretter la perte du témoignage de Diodore, natif d’Agyrion, sur la conquête par les Romains de son île natale. Les fragments sont néanmoins suffisamment développés pour comprendre que l’historien était loin d’exalter l’invasion romaine.

Ce volume est le deuxième de notre édition des fragments de La Bibliothèque historique et traite des livres XXI à XXVI. Les principes de l’édition sont exposés en introduction. En effet, contrairement aux ouvrages plus anciens qui proposaient un regroupement thématique, notre édition s’est efforcée d’isoler les différentes branches de la tradition afin de proposer un classement par livre qui respecte l’ordre du récit. Chaque livre est précédé d’une notice qui essaie de rendre le contenu du livre dans sa globalité. Les sources probables, notamment Polybe, sont mises en évidence. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires.

Biographies Contributeurs

Diodore de Sicile

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Paul Goukowsky

Paul Goukowsky est helléniste, Professeur émérite de l'université de Lorraine et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 2009.

Table des matières

Introduction
Fragments
Notes complémentaires

Informations détaillée

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Tome XI : Livre XVI
Bibliothèque historique. Fragments, Tome III: Livres XXVII-XXXII
Bibliothèque historique. Fragments, Tome I: Livres VI-X
Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII
Bibliothèque historique. Tome VII : Livre XII