Les Causes des phénomènes végétaux. Tome III : Livre V et VI

Les Causes des phénomènes végétaux. Tome III : Livre V et VI

Texte établi et traduit par : Suzanne Amigues

Présentation

Les livres V et VI du De causis plantarum réunis dans le présent volume traitent d'aspects très différents du monde végétal : le premier, de phénomènes singuliers ou contre nature, le second, des saveurs et des odeurs des plantes ou de leurs produits.

Biographies Contributeurs

Théophraste

Moins connu que ses maîtres Platon et Aristote, Théophraste (371-287 av. J.-C.) est tombé dans un injuste oubli. Sa biographie antique lui attribue environ deux cent vingt ouvrages traitant de sujets variés : logique, rhétorique, politique, etc. Mais l’essentiel de sa vie scientifique fut consacré à l’observation et à la description des végétaux de Grèce et de l’Orient parcouru par l’expédition d’Alexandre. Les ouvrages qu’il leur a consacrés ont paru tellement fondamentaux qu’ils ont été conservés jusqu’à nos jours, et permettent de voir aujourd’hui en Théophraste le « père de la botanique ».

Suzanne Amigues

Née à Lodève (Hérault) en 1937 ; études de lettres classiques à la Faculté des Lettres de Montpellier ; admission en 1959 à l’agrégation de grammaire ; enseignement du second degré (à Montpellier et à Lodève) ; mutation en 1967 à l’université de Montpellier sur un poste de langue et littérature grecques, occupé jusqu’à la retraite (1997).

Table des matières

Notice
Sommaire des livres V et VI
Sigla
Livre V. Texte et traduction
Livre VI. Texte et traduction
Abréviations bibliographiques des livres V et VI
Commentaire. Livre V
Commentaire. Livre VI

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Causes des phénomènes végétaux. Tome I: Livre I et II
Les Causes des phénomènes végétaux. Tome II: Livre III et IV
Les Pierres
Recherches sur les plantes. Tome IV : Livres VII et VIII
Recherches sur les plantes. Tome V : Livre IX