Sur Les États de Cause d’Hermogène

Sur Les États de Cause d’Hermogène

Texte établi et traduit par Michel Patillon

Présentation

Le présent ouvrage édite ce qui nous a été conservé du commentaire du Περὶ στάσεων (De statibus ; Sur les états de cause) d’Hermogène composé par Marcellinus. Ce commentaire continue la tradition représentée pour nous par ceux de Sopatros, Eustathe, Georges d’Alexandrie, Syrianus et le Pseudo-Sopatros. Il ne nous a pas été transmis séparément, mais inclus dans une compilation dite compilation. Cette dernière emprunte principalement à trois auteurs généralement cités dans l’ordre suivant : Syrianus, Sopatros, Marcellinus. La réunion, à propos d’un extrait du traité d’Hermogène, de diverses exégèses qui en ont été faites, constitue un certain historique de la question et donc les exégèses sont généralement proposées dans un ordre chronologique. Le commentaire de Syrianus est datable du premier quart du Ve s. On en déduit que Marcellinus a probablement rédigé son commentaire dans la deuxième moitié du Ve s.

La question se pose de la pertinence d’une édition séparée des exégèses empruntées par le compilateur à Marcellinus. D’une part, elle coupe ces extraits du contexte qui en éclaire certains côtés. Le compilateur choisit en
effet chaque emprunt en fonction des autres, soit qu’il aborde autrement la doctrine, soit qu’il la complète. D’autre part, elle dépèce l’oeuvre réalisée par le compilateur, qui répond à un projet et a sa valeur en soi. En revanche, et cela suffit à la justifier, elle participe à l’effort de la philologie moderne pour nous restituer les oeuvres du passé. 

Le texte est celui d’un pédagogue soucieux de faire bien comprendre à ses auditeurs, ou lecteurs, une doctrine
considérée à son époque comme essentielle à la formation rhétorique. On est dans le cadre de la rhétorique d’école et le but de cet enseignement est notamment de permettre la déclamation de discours appliqués aux divers cas répertoriés par la théorie des états de cause.

Extrait

Biographies Contributeurs

Michel Patillon

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Table des matières

Introduction
Transmission, date, nature et contenu du commentaire
La tradition manuscrite directe, indirecte....
Sigla/Abreviationes

Texte et traduction

Notes complémentaires
Index nominvm
Titres cités
Index verborvm
Index des noms propres
Table des lieux cités.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome V, 2e partie : Traité 23
Œuvres morales. Tome XV, 1ère partie : Traités 70-71
Fragments
Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique
La Guerre du Péloponnèse. Tome V : Livre VIII