Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale

Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale

Extraits des livres IV et V

: Alain Laurent, Traduit par : Jean-Gustave Courcelle-Séneuil, Traduit par : Hippolyte Dussard

Présentation

Premier opus de maturité de l'immense penseur et économiste anglais que fut John Stuart Mill (1806-1873), les Principles of Political Economy with some of their Applications to Social Philosophy ont été maintes fois réédités après leur parution initiale en 1848: ils furent en effet « le traité le plus lu de la période » (Schumpeter).
Le lecteur français n'y avait plus depuis longtemps accès, la seule traduction datant de 1864 n'ayant jamais été rééditée. Le présent volume comble cette lacune, en donnant à lire un choix raisonné des textes les plus importants du volume.
J.S. Mill s'y montre classiquement libéral en économie, partisan de la libre concurrence et d'un « laissez-faire » qui doit demeurer la « règle générale » tout en l'assortissant de notables restrictions qui seront sa marque propre et sanctionnent sa rupture avec l'économie politique orthodoxe.
Le lecteur y verra aussi poindre le libéral radicalement réformateur sur le plan social. Dans son chapitre sur l'« avenir des classes laborieuses », Mill prend fait et cause, exemples à l'appui, pour une distribution primaire bien plus équitable des richesses produites, par l'association du capital et du travail ou la promotion des travailleurs en auto-entrepreneurs librement associés. Idée qu'il poursuit dans son étonnant chapitre sur l'« état stationnaire », où affleurent déjà des préoccupations (malthusiennes) écologiques et la préfiguration des thèmes émancipateurs du fameux On Liberty (1859), en faveur d'une pleine liberté individuelle.

Presse

... John Stuart Mill s'est illustré par une pensée politique originale, que cette réédition (...) rappelle à notre bon souvenir. 
Philosophie magazine - 01/04/2016

... il fait partie de ces libéraux qu'il est toujours passionnant et pertinent de lire.
Alternatives économiques - 01/05/2016

Biographies Contributeurs

John Stuart Mill

John Stuart Mill (20 mai 1806 à Londres – 8 mai 1873 à Avignon) est un philosophe, logicien et économiste britannique. Il compte parmi les auteurs libéraux les plus influents du XIXe siècle. Il est notamment connu en France pour le célèbre De la liberté (On Liberty, 1859), ou pour ses ouvrages en faveur du Gouvernement représentatif et contre L'assujettissement des femmes.

Alain Laurent

Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.  

Table des matières

Présentation : Un « social-libéral » avant l'heure ?, par Alain Laurent

1. De l'état stationnaire (chapitre 6 du Livre IV)
2. De l'avenir possible des classes laborieuses (chapitre 7 du Livre IV)
3. Des fonctions du gouvernement en général (chapitre 1 du Livre V)
4. Des fonctions ordinaires du gouvernement considérées au point de vue de leurs effets économiques (chapitre 8 du Livre V)
5. Continuation du même sujet (chapitre 9 du livre V)
6. De l'intervention du gouvernement fondée sur des théories erronées (chapitre 10 du Livre V)
7. Base et limites du principe de laissez-faire ou de non-intervention du gouvernement (chapitre 11 du Livre V)

Chronologie de John Stuart Mill

Index
 

Informations détaillée

Découvrez aussi

Sur le socialisme
Discours
C.I.E.L.
Le Pouvoir corrompt
Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées