De la Nature
De la Nature

Feuilleter le livre

  • 320 pages
  • 6 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.8 x 19.2 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251449333
  • Code distributeur : 63410

De la Nature

Traduit par : Alfred Ernout, Illustrations de : Scott Pennor's, Notes de : Alfred Ernout, Notes de : Elisabeth De Fontenay

Extrait Audio

Présentation

Je veux te révéler les principes des choses, te montrer où la nature puise les éléments dont elle crée, fait croître et nourrit toutes choses, où elle les ramène de nouveau après la mort et la dissolution.

I, 55-57

Pour retrouver tous les volumes de la série, cliquez ici.

Médias

Sur De la nature de Lucrèce
La Revue des Ressources

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Lucrèce

Titus Lucretius Carus est né à Rome vers 98 avant J.C. Nous ne savons que peu de choses de sa vie. Sans doute appartenait-il à l'antique et brillante famille des Lucretii Tricipitini, sans doute aussi ce descendant de plusieurs consuls préféra ne prendre aucune part aux affaires publiques, car, comme il l'écrivit «suave mari magno aequora ventis…», « il est doux, quand sur la grande mer les vents soulèvent les flots, d'assister de la terre aux rudes épreuves d'autrui ». Il mourut vers 55. Saint Jérôme raconte qu’un philtre d’amour l’avait rendu fou et qu’il composa le De la Nature dans les répits de son délire. Il s’agit probablement d’une légende, même s’il n’est pas interdit de penser que Lucrèce s’est suicidé.

Alfred Ernout

Professeur d'histoire de la langue latine au Collège de France (1944)

Scott Pennor's

Scott Pennor's est un illustrateur français. Il commence en 2014 sa collaboration avec Les Belles Lettres, lorsqu'il assure la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad "ABCD’Erasme". Il a ensuite  illustré la désormais célèbre édition des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015) et a créé l'identité visuelle du site internet actuel des Belles Lettres, lancé en janvier 2017.Il travaille entre temps pour différents éditeurs ou autres marques prestigieuses dont il a créé l'identité visuelle. Aux Belles Lettres, il a notamment illustré Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), L'Art culinaire d'Apicius (2017), le poème If de Rudyard Kipling (2018). Il a également assuré la conception graphique des couvertures et coffrets de nos "Série du centenaire" (2019) et "Série indienne" (2022). 

Table des matières

Livre premier
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI

Découvrez aussi

De la Nature
De la Nature
De la Nature. Tome II : Livres IV-VI
De la Nature. Tome I: Livres I-III
Le Voyage des peintres en Italie au XVIIe siècle
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés