Talon d'Achille
Talon d'Achille
  • 144 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251451169
  • Code distributeur : 66483

Talon d'Achille

Récit

"Un merveilleux petit livre."

(Le Point)

"Merveilleusement écrit."

(Marianne)

Présentation

Comment poursuivre une vie rompue ? Tout s’écroule à l’automne 1942 pour Hélène Waysbord, alors âgée de 6 ans : ses parents sont déportés, elle, cachée à la campagne. La petite fille a la vie sauve mais l’identité brisée.
Seule la nuit demeure, avec Homère pour l’éclairer : le mythe parle à une enfant de la Shoah.
En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui. Les drames des vies dans la guerre comme le massacre perpétré dans une église lors d’un attentat terroriste bouleversent la narratrice et la renvoient au récit mythique de l’Iliade pour comprendre la violence du présent.
Au crépuscule d’une existence bien remplie dont elle rapporte ici des fragments fulgurants, Hélène Waysbord partage une conviction dont elle est la preuve vivante : toute vie est un bricolage mythologique.

Extrait

Médias

Talon d’Achille - Chronique par Pierre Suzeau
Revue des Études anciennes

Accéder au contenu

Presse

Un merveilleux petit livre, scintillant d’éclats poétiques, qui nous montre combien les récits anciens peuvent éclairer une vie. 
Le Point - 12/05/2022

Dans un livre remarquablement construit où les réflexions sur la littérature épique et les héros antiques s’entrelacent avec le récit de son enfance, celle qui est devenue helléniste mais aussi présidente honoraire de l’association de la Maison d'Izieu et qui a participé à la mission visant à l’enseignement de la Shoah à l’école, nous invite à réfléchir sur le rôle que la lecture, comme ouverture mais aussi comme baume, peut tenir dans la construction d'une vie.
Le Point Référence - 01/06/2022

Ce petit livre est une merveille – même s’il n’a rien d’académique : le puzzle éclaté des souvenirs s’entremêle aux souvenirs des lectures, le visage disparu des parents tant aimés… C’est merveilleusement écrit, et tout à fait déchirant.
Marianne - 16/06/2022
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Hélène Waysbord

Hélène Waysbord, spécialiste de la question de la mémoire et de la transmission, présidente honoraire de l’association de la Maison des enfants d’Izieu, a enseigné les Lettres Classiques. C’est elle que François Mitterrand a choisie afin de le conseiller pour le projet de la Villette, du Grand Louvre ainsi que de la Bibliothèque de France. Aux côtés de Serge Klarsfeld, Claude Lanzmann, Simone Veil, elle participe en 2008 à la mission visant l’enseignement de la Shoah à l’école. Elle est également l’auteur de plusieurs livres dont L’Amour sans visage (2013), Alex ou le porte drapeau (2014) et La chambre de Léonie (2021).

Table des matières

Prologue 
Achille 
L’onde mnémonique 
Calendrier liturgique 
Les noms 
Héros de sa propre vie ? 
La main donatrice 
L’origine du récit 
En voie d’extinction 
Un rêve d’enfant 
Tête d’or 
L’anneau d’or d’Auschwitz 
Royaume de l’ombre 
Regard posthume 
Retour à Aurion 
Nickel et chrome 
Le grand roman de la mer 
Les grandes ombres 
Les destinées 
Les voix de papier 

Informations détaillée

  • 144 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251451169
  • Code distributeur : 66483

Découvrez aussi

L'historien et les fantômes
Le Conte de ma vie
Isorni
Le génie et les ténèbres
Maurice Garçon. Procès historiques