République des Lettres
République des Lettres
  • 700 pages
  • Index
  • Livre relié
  • 17 x 24.7 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251451886
  • Code distributeur : 68264

République des Lettres

Une Anthologie

Préface de : Marc Fumaroli, Sous la direction de : Pierre Laurens, Sous la direction de : Colette Nativel, Sous la direction de : Florence Vuilleumier Laurens

Présentation

Dans un cours sur ce thème au Collège de France, comme dans son maître-ouvrage, Marc Fumaroli a évoqué une notion largement inaperçue jusque-là, celle de la République des Lettres, restituant ainsi à l’Europe une de ses dimensions les plus incontestables.
Parti de ces réunions de savants, philologues, juristes, physiciens, naturalistes, tous des pairs, qui se reconnaissaient entre eux (cabinets, cénacles lettrés, académies), se choisissaient pour converser ou entamer un commerce de lettres dans un espace de liberté, il était remonté à l’origine : Pétrarque, créateur dans sa Correspondance d’une société de laïcs et de clercs qui partageaient sa vue d’une république chrétienne augmentée du meilleur de l’antiquité païenne, c’est-à-dire la civilisation, la capacité de sortir de la brutalité, la vertu des Humanités. Puis il avait suivi leur développement dans l’Europe des Lumières, jusqu’au moment où l’essor des nationalismes devait faire perdre le sens d’une communauté d’idées assez féconde pour qu’on en puisse nourrir la nostalgie.
Une enquête aussi vaste reposait sur l’analyse et le dépouillement d’une variété tant chronologique que thématique de textes de plus de cent auteurs dont la force et la beauté méritaient d’être partagées.
Offrir ces textes fut la tâche pour laquelle se portèrent volontaires trois amis proches de l’auteur. Le résultat est cette anthologie, qui donne à lire, dans le texte, la République des Lettres, depuis Richard de Bury et Pétrarque jusqu’à Leibniz et Mme du Châtelet.

Extrait

Presse

Cette République des lettres, anthologie de quatre siècles d’esprit européen, avait été voulue par Marc Fumaroli. Plus qu’un testament posthume, c’est un manifeste — une incitation à nous retrouver. [...] Marc Fumaroli fait de la république des lettres le règne de la rhétorique, soit le code des lieux communs incessamment renouvelés, par quoi se constitue la langue commune dont on avait alors le souci par-dessus tout.
Valeurs actuelles - 24/06/2021

Biographies Contributeurs

Marc Fumaroli

Professeur au Collège de France, successeur d’Eugène Ionesco à l’Académie française et de Georges Duby à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Marc Fumaroli (1932-2020) est l'auteur d’une œuvre majestueuse où communient littérature, histoire, philosophie et force d’un style reconnaissable entre tous. Il a également renouvelé en profondeur la perception et l’étude de Chateaubriand.

Pierre Laurens

Pierre Laurens, membre de l’Institut, a occupé à la Sorbonne la chaire de Littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi ses ouvrages aux Belles Lettres : L’Abeille dans l’ambre ; La Dernière Muse latine ; L’Histoire critique de la littérature latine ; Le Sentiment de la langue ; ainsi que les éditions critiques de Pétrarque, Africa (I-V et VI-X) et de Marsile Ficin, Le Commentaire du Banquet de Platon.

Colette Nativel

Colette Nativel est professeur d’Histoire de l’art des Temps Modernes à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Florence Vuilleumier Laurens

Florence Vuilleumier-Laurens est professeur à l'université de Brest et à l’université européenne de Bretagne. Elle a publié, entre autres, La Raison des figures symboliques à la Renaissance et à l’âge classique. Fondements philosophiques, théologiques et rhétoriques de l’image, 2000 (prix Bordin 2002 de l’académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Table des matières

Avertissement

Fumaroliana

Occurrences
I. Litterarum lumen
II. Respublica litterarum

Première partie. Les assises du savoir
I. L’amour des livres
II. Bibliothèques
III. Éditeurs et imprimeurs
IV. Les antiquaires
V. Nouveaux enjeux scientifiques

Deuxième partie. Le savoir en réunion
I. Mécènes, cercles savants, cénacles lettrés, cabinets
II. Académie française. Académie des Sciences

Troisième partie. Les modes de partage
I. La conversation érudite
II. Correspondance savante
III. Les journaux

Quatrième partie. Débats et querelles
I. Le débat sur la langue que parlaient les Romains
II. Pour et contre le cicéronianisme
III. Querelle autour l’Hérode infanticide
IV. Astronomie et hydrostatique
V. Liberté et contrôle, jugements

Cinquième partie. Portraits
I. Les vies
II. Les bons mots
III. Les récits de voyage
IV. Femmes de lettres

Notes
Index nominum

Informations détaillée

  • 700 pages
  • Index
  • Livre relié
  • 17 x 24.7 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251451886
  • Code distributeur : 68264

Découvrez aussi

L'Âge de l'inscription
L'Abeille dans l'ambre
Les Mots latins pour Mathilde
Ils l'ont dit avant nous
Histoire critique de la littérature latine