Zarathoustra et sa religion
Zarathoustra et sa religion

Feuilleter le livre

  • 168 pages
  • 8 Illustration(s) N&B, 1 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.4 x 20.4 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4260
  • EAN13 : 9782251452654
  • Code distributeur : 69883

Zarathoustra et sa religion

Traduit par : Laurent Cantagrel

"Un ouvrage aussi bref qu’éclairant."

(Books)

Présentation

Zarathoustra a-t-il existé, quand et où a-t-il vécu ? Quels sont les textes sur lesquels reposent sa religion et que disent-ils ? Quelles sont les principales notions et figures qui composent le panthéon zoroastrien ? Quels sont les rituels importants – cérémonies funéraires ou rites d’initiation – et les fêtes qui rythment le calendrier zoroastrien ? Enfin qui sont les zoroastriens, aujourd’hui et dans l’histoire ? Telles sont les questions auxquelles Michael Stausberg, professeur de sciences religieuses à l’université de Bergen (Norvège) et spécialiste du zoroastrisme, répond dans cet ouvrage clair et concis, en faisant appel aux plus récents travaux d’édition de textes avestiques et moyen-perses, ainsi qu’aux études ethnographiques menées auprès des communautés zoroastriennes de par le monde.


« Zarathoustra trouva que nulle puissance sur Terre n’était plus grande que bien et mal. »
(Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)

« Suivez la voie de Zarathoustra sans hésiter
Tournez le dos aux idoles de Chine sans tarder
Pour la gloire des souverains de l’Iran
Ceignez-vous du cordon, ceinture des croyants
Dirigez vos pas vers le temple du feu
Obéissez au prophète, accomplissez ses vœux.
»
(Ferdowsi, Shâhnâmeh, livre 15)

Médias

Visite guidée du ciel et de l’enfer : Zarathoustra et sa religion, de Michael Stausberg
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

S'agit-il d'une attitude morale fondée sur la lutte du bien et du mal ou d'une religion avec ses rites, ses préceptes, ses prêtres ? Peut-on en saisir l'origine ? Questions délicates auxquelles ce petit essai répond avec précision et, autant que possible, limpidité.
Le Figaro Histoire - 01/04/2022

Entretien de Michael Stausberg avec Matthieu Giroux : « En Iran, le zoroastrisme est le symbole du librechoix et de la grandeur préislamique »
Le Monde des Religions - 06/03/2022
Accéder au contenu

Dans un ouvrage aussi bref qu’éclairant, il expose ce que l’on sait de Zarathoustra et de sa religion d’après les écrits avestiques (les plus anciens) et d’autres plus tardifs. II décrit les « notions directrices », les divinités et les rites, certains fort singuliers. 
Books - 01/05/2022

Biographies Contributeurs

Michael Stausberg

Michael Stausberg (né à Cologne en 1966) dirige le département des sciences religieuses à université de Bergen (Norvège). Grand spécialiste du zoroastrisme, il a notamment publié une trilogie de 1 500 pages sur le sujet de laquelle il a tiré le présent ouvrage de synthèse. Plus généralement, Michael Stausberg travaille sur l’évolution des religions dans le monde contemporain, l’histoire religieuse de l’Europe et les relations entre religion et tourisme dans le monde contemporain.

Laurent Cantagrel

Après avoir fait des études de lettres à Paris (ENS, agrégation et doctorat), Laurent Cantagrel a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin. Depuis 2011, il travaille à Berlin comme traducteur indépendant (depuis l’allemand, l’anglais et l’italien), en littérature, sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) et musicologie. Il a publié un livre sur la mélancolie entre médecine et littérature (De la maladie à l’écriture. Genèse de la mélancolie romantique) et une étude sur le discours politique des humanistes (Discours lettré et transformations sociopolitiques au début du XVIe siècle).

Table des matières

Premières approches
Au commencement était Zarathoustra
Notions directrices et divinités
La morale, la pureté, le sexe
Prêtres et rituels
Fêtes et célébrations
Indications bibliographiques
Index

Découvrez aussi

Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu
Livres de morale révélés par les dieux
Histoire du bouddhisme en Chine
Maîtres mots
Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés