La Tolérance pervertie
La Tolérance pervertie

Feuilleter le livre

  • 240 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251452913
  • Code distributeur : 70730

La Tolérance pervertie

Présentation

Garante d’un vivre-ensemble harmonieux, la tolérance s’impose comme le fondement éthique qui promeut toutes les diversités. Aujourd’hui, elle est menacée.

Par les intolérants bien sûr, qui nient sa pertinence. Mais tout autant par le dogmatisme de certains de ses défenseurs qui, militants du « diversitaire » et de la rectitude politique, en pervertissent le sens profond.

Raymond Massé, exemples à l’appui, analyse les questions liées aux multiculturalismes et aux libertés religieuses : les communautarismes et la promotion d’une laïcité ouverte servent-il les intérêts de la tolérance ? Toute différence commande-t-elle un respect inconditionnel ? Ce respect repose-t-il sur un relativisme radical ou sur des valeurs universelles partagées ?

Pour éviter les dérives d’une tolérance comme abdication indifférente face aux quêtes de reconnaissance identitaire, il est urgent de définir une tolérance qui relève le défi de la nuance.

Presse

« La tolérance pervertie »: faut-il censurer Melville ?
Le Devoir - 30/04/2022
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Raymond Massé

Raymond Massé a fait carrière comme professeur d’anthropologie à l’Université Laval au Québec. Auteur de plusieurs ouvrages traitant des rapports entre culture, éthique et santé publique, il a mené des recherches ethnologiques sur plusieurs décennies dans les sociétés créoles postcoloniales des Antilles françaises et anglaises. Il s’est intéressé plus récemment aux contributions des sciences sociales à l’éthique et à la morale. Ses recherches portent aujourd’hui sur les défis de la tolérance face aux quêtes de reconnaissance dans lesquelles se sont engagées les minorités ethnoculturelles et religieuses des sociétés multiculturalistes.

Table des matières

Introduction
1. Entre l’indifférence et le militantisme
2. Tolérance et relativisme
3. Miser sur des valeurs universelles
4. Les instrumentalisations multiculturalistes
5. Le cosmopolitisme comme projet universaliste
6. Au défi de la liberté de religion
7. La laïcité de l’État
8. Pour une tolérance critique et engagée

Découvrez aussi

Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes
Le Génie de la poésie anglaise
Le Hérisson et le Renard
L'Excentricité académique
Prise de sang
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés