Jean-Baptiste Vico
Jean-Baptiste Vico

Feuilleter le livre

  • 160 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 43
  • Parution :
  • CLIL : 3388
  • EAN13 : 9782251453866
  • Code distributeur : 72485
English version

Jean-Baptiste Vico

La carrière d’un homme de lettres dans la Naples des Lumières

"Plus qu'une biographie, ce livre fouillé constitue une plongée dans la philosophie, l'écriture et le milieu d'un penseur important."

(Le Figaro Magazine)

Présentation

Suivre « pas à pas » et « avec franchise » toute la série de ses études : c’est précisément ce que Vico (1668-1744) se proposait de faire dans son autobiographie Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même, parue en 1728.

Mais, parce que placée dans la perspective de la polémique contre la diffusion du cartésianisme à Naples, cette reconstruction a posteriori eut pour effet de léguer une image du penseur toute orientée vers un but : la conception de la Science nouvelle.

Rompant avec cette artificielle perspective, Raffaele Ruggiero raconte une autre histoire de Vico. Il rend leur pleine autonomie à toutes les expériences intellectuelles du savant penseur : sa formation, ses études juridiques, son engagement littéraire, son invention d’une nouvelle rhétorique de la science. Il révèle la multiplicité des inspirations culturelles qui ont façonné sa physionomie unique de philosophe et d’écrivain, et l’articulation complexe de ses intérêts scientifiques destinés à remodeler l’encyclopédie des savoirs à l’aube de la modernité.

Convoquant toutes ses œuvres, le replaçant dans son contexte, celui d’un protagoniste de la République des Lettres à l’époque des Lumières, Raffaele Ruggiero expose le rapport ambigu et passionnant de Vico à ses sources et à ses fantômes polémiques.

Presse

La reconstitution détaillée de l’itinéraire aventureux du philosophe napolitain (1668 1744),célèbre pour sa Science nouvelle, mais également la description de l’effervescence culturelle qui régnait dans cette partie du sud de l’Europe.
Libération - 14/01/2023

Biographies Contributeurs

Raffaele Ruggiero

Raffaele Ruggiero, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, est avant tout spécialiste de la Renaissance italienne. Il a consacré une longue série de recherches à la vie, l’oeuvre et la culture de Vico, avec une attention particulière à la genèse éditoriale de ses ouvrages ainsi qu’à sa formation juridique. 

Table des matières

Introduction 

Chapitre I : « Un enfant devenu son propre maître ». La carrière d’un autodidaskalos 
Chapitre II : Un « étranger dans sa patrie ». Les trois premiers « auteurs » et le discours De nostri temporis studiorum ratione 
Chapitre III : Le De antiquissima Italorum sapientia et le quatrième « auttore » 
Chapitre IV : Le Droit universel, le premier aperçu de la question homérique, le concours pour la chaire de droit 
Chapitre V : La Science nouvelle « sous forme négative » et la Science nouvelle de 1725. La correspondance et l’oraison funèbre pour donn’Angela Cimmino 
Chapitre VI : La Science nouvelle de 1730 (et les vicissitudes éditoriales de Vico entre les Vici vindiciae et le discours De mente heroica
Chapitre VII : La Science nouvelle de 1744 

Conclusion 

Appendices 

I. Les Raisonnements sur la Loi des Douze Tables et sur la lex regia 
II. Jules Michelet interprète de Vico 

Bibliographie 
Éditions des œuvres de Vico 
Traductions françaises des oeuvres de Vico 
Outils lexicographiques 
Études 
Index des noms

Découvrez aussi

Le trompeur trompé
« En dormant sur un cheval… »
Conspirations d'un solitaire
Le Roman romain
Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés