Angkor, le quotidien du roi
Angkor, le quotidien du roi

Feuilleter le livre

  • 480 pages
  • 19 Illustration(s) N&B, 4 Carte(s), Index, Bibliographie, Glossaire
  • Livre broché
  • 14 x 22.1 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 40
  • Parution :
  • CLIL : 4036
  • EAN13 : 9782251453897
  • Code distributeur : 72494

Angkor, le quotidien du roi

Présentation

Angkor fascine : ce nom évoque une ville superbe aux temples impressionnants, enfouie au coeur d’une forêt dense, impénétrable, dévorée par la sylve et révélée à l’Occident au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreuses capitales se sont succédé là du IXe au XIIIe siècle. OEuvres royales par excellence, intrinsèquement liées à l’exercice du pouvoir, elles illustrent le prestige des souverains, artisans de la grandeur de l’empire khmer.
Mais ces vestiges majestueux revêtus de leur gangue végétale, ornés des délicates sculptures des apsaras, gardiennes hiératiques des sanctuaires, conservent une grande part de leur mystère. Que sait-on de leurs bâtisseurs, rois et dignitaires, et de la vie qu’ils menaient dans les villes et les habitations édifiées autour de ces temples ? Comment se déroulaient les journées du roi ? Nous ignorons beaucoup de ses obligations, de ses divertissements. À quoi ressemblaient son palais, les objets du quotidien, les détails ordinaires de la vie courante ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses documentées au terme d’une longue et minutieuse enquête au cours de laquelle l’auteur a scruté les bas-reliefs, décortiqué les inscriptions et interrogé les monuments et les statues. Le roi, ses proches et son peuple reprennent vie et retrouvent désormais leur place à Angkor dans leur
environnement familier.

Biographies Contributeurs

Hedwige Multzer o'Naghten

Historienne de l’art et archéologue, Hedwige Multzer o’Naghten a soutenu en 2011 un doctorat de langues, civilisations et sociétés orientales à l’université Paris III consacré au célèbre souverain bouddhiste du Cambodge du XIIe siècle, Jayavarman VII. Proche des membres de l’École Française d’Extrême-Orient du Cambodge, elle a vécu 13 ans à Angkor où elle a orienté ses recherches sur les relations entre l’histoire, les temples, leur iconographie et les religions. On lui doit, entre autres, Les temples du Cambodge, Architecture et espace sacré, ainsi qu’un ouvrage en khmer sur le roi Jayavarman VII. 

Table des matières

Règles de prononciation des mots transcrits du sanskrit et du khmer
Avant-propos


PREMIÈRE PARTIE
LE ROI KHMER, CLEF DE VOÛTE DU SYSTÈME SOCIO-POLITIQUE ANGKORIEN

La genèse de l’État angkorien
I. La place du roi dans l’ordre cosmique, le Dharma
II. Le roi dans la société

DEUXIÈME PARTIE
LES ACTIVITÉS RÉGALIENNES

I. L’agenda royal.
II. Le roi au travail

TROISIÈME PARTIE
LES LIEUX DU ROI

I. Le royaume.
II. La capitale
III. Le palais

Liste des rois du Cambodge
Bibliographie
Glossaire
Index des noms de personnages
Index géographique des principaux lieux
Table des illustrations, plans et cartes
Table des encadrés

Découvrez aussi

De Rome à la Chine
Les Corps dans le taoïsme ancien
Sexe et pouvoir à la cour de Chine
Itinéraire d'un lettré chinois
Le Temple indien miroir du monde
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés